Moins de postes, plus d’heures supplémentaires

Les lycées et collèges sont frappés par des cartes scolaires. C'est le résultat d'une politique délibérée de l'administration de l'Education nationale.

Des postes se créent pour permettre d’augmenter le nombre de groupes en école élémentaire dans le Réseau d’Education Prioritaire.

Sauf que les moyens sont simplement transférés du second degré vers le premier degré. Le ministère s’est vanté de ne pas enlever de moyens car les postes supprimés sont remplacés par des heures supplémentaires !

Le Sgen-CFDT, en Normandie, a déclaré en séance que c’était comme si on vendait une voiture à 7 places en rajoutant simplement une remorque avec deux chaises !

Dans les lycées et collèges, les personnels de direction reçoivent des pressions pour augmenter le pourcentage d’Heures Supplémentaires Années (HSA). Cette pression s’est renforcée cette année y compris dans les collèges qui étaient épargnés jusqu’ici.

Le résultat est que des classes ne sont pas créées quand l’effectif augmente, ce qui augmente les effectifs par classe. Quand les effectifs sont stables, on augmente le nombre de compléments de service qui placent les collègues sur deux établissements parfois éloignés, avec des complications d’emploi du temps et ce qui rend très difficile l’implication dans l’équipe pour les projets. Dans un collège, on a demandé à deux collègues d’histoire-géographie de prendre chacun trois heures supplémentaires, ce qui conduit le troisième à faire 6 heures de complément ailleurs !

On peut d’ailleurs tout a fait demander à effectuer les heures dans une discipline voisine plutôt que d’avoir à se déplacer, cela reste de la préférence du collègue.

Cela conduit également à imposer des cartes scolaires qui éloignent parfois les collègues énormément dans les disciplines rares ou en tension, surtout que les retraités laissent de moins en moins souvent leur poste à un jeune, on se précipite pour le fermer.

Dans certains cas, les services centraux « oublient » des élèves, en particulier en Ulis, des élèves qui ont la notification sont intégrés aux services globaux par manque de place dans la section. Il faut donc mener une enquête pour obtenir une vérification avant le départ du collègue. Il faut aussi mener une action collective à tous les stades des opérations jusqu’au conseil d’administration : motion, pétition, opération médiatique, demande d’audience…

Nous pouvons refuser les heures supplémentaires venant au-delà des deux heures obligatoires, d’autant qu’elle sont payées parfois deus fois moins cher que les heures postes (à la différence des entreprises privées) !

Comment travailler plus pour gagner moins !

Quelle paie pour les enseignants ?