Réforme de la formation des enseignants et des CPE : de graves conséquences…

Pour le Sgen-CFDT la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es et des CPE, à partir de la rentrée 2021, aura de graves conséquences. Elle ne renforcera pas l’attractivité de l’ensemble des métiers de l’Éducation nationale. Bien au contraire. Lettre ouverte aux ministres...

La réforme de la formation des enseignants et des CPE ne permettra pas de renforcer l’attractivité de ces métiers.

Réforme de la formation des enseignants et des CPE :
incohérence et précipitation

Mise en concurrence de différents parcours universitaires

Le Sgen-CFDT a porté depuis des années le principe d’universitarisation de la formation.

La réforme va aboutir à la mise en concurrence de différents parcours universitaires : « master MEEF » vs « master disciplinaire » avec un risque, à terme, d’un nouveau décrochage entre le premier degré et le second degré.

Précarisation des étudiants Réforme de la formation des enseignants et des CPE : de graves conséquences...

Le Sgen-CFDT revendiquait une nouvelle formation en alternance rémunérée sur deux ans en master MEEF.

La réforme va entrainer une précarisation des étudiant.es et limiter la rémunération sur les deux ans du master MEEF à un salaire mensuel dérisoire de 865 euros brut pour un contrat de seulement douze mois.

Dans de nombreuses académies, le nombre de berceaux de stages ne permettra pas à tous les étudiant.es de bénéficier de cette modalité d’alternance, les privant ainsi de tout revenu pendant leur formation sur des critères de sélection encore inconnus et inadmissibles.

Empilement de dispositifs

Le Sgen-CFDT a œuvré pour la mise en œuvre d’un continuum de formation stabilisé et renforcé de la licence aux premières années d’exercice.

La réforme va mettre en place un empilement de dispositifs va réduire la lisibilité et la cohérence de l’ensemble de la formation initiale : modules de préprofessionnalisation, AED préprofessionnalisation, parcours préparatoire au professorat des écoles, master MEEF décliné sous différentes modalités d’alternance, année de stage différenciée selon le parcours antérieur des lauréats et limitée à quelques jours de formation pour les fonctionnaires stagiaires issus du master MEEF, quelques heures de décharge pour les néo-titulaires.

Reconduction d’un catalogue d’épreuves trop nombreuses et académiques

Le Sgen-CFDT a proposé un concours de recrutement rénové en fin de M2 avec des épreuves en nombre limité, plus professionnelles et axées sur la recherche.

La réforme va reconduire un catalogue d’épreuves d’admissibilité et d’admission à la fois toujours trop nombreuses et académiques, avec même une augmentation du volume d’épreuves dans certains concours.

Publication tardive des textes de cadrage

Le Sgen-CFDT a demandé le report de la mise en œuvre de la réforme pour permettre des réajustements indispensables et la publication de tous les textes de cadrage.

Les concertations avec les organisations syndicales sont dans l’impasse. La publication tardive des textes d’application, oblige les INSPÉ à construire les nouvelles maquettes de formation dans la précipitation.

Fragilisation des INSPÉ et du master MEEF

La réforme de 2021, totalement incohérente, fragilise les INSPÉ et le master MEEF pourtant spécialement conçus pour préparer les étudiant.es aux métiers de l’Éducation nationale. Elle finit même par anéantir tout espoir d’amélioration du dispositif de formation initiale et risque d’aggraver considérablement les problèmes déjà fort préoccupants de recrutement dans notre pays.

Le Sgen-CFDT déplore que des pressions budgétaires et une vision étriquée du métier d’enseignant aient conduit à des arbitrages dangereux sur la nécessité de restructurer profondément le schéma de formation initiale. Nous continuerons à faire avancer nos propositions avec tous les acteurs de la communauté éducative qui veulent porter un vrai changement.

Réforme de la formation des enseignants et des CPE :
le Sgen-CFDT alerte les ministres

Lettre adressée à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au ministre de l’Éducation nationale le 19 janvier 2021.


Réforme de la formation des enseignants et des CPE : de graves conséquences...Paris, le 19 janvier 2021

 

Madame Frédérique Vidal

Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

et

Monsieur Jean-Michel Blanquer

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 

Madame la ministre,

Monsieur le ministre,

 

Le Sgen-CFDT vous alerte des graves conséquences qu’aura la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es et des CPE à partir de la rentrée 2021. L’aboutissement de presque trois ans de négociations tendues dans le cadre de l’agenda social conduit à un bilan catastrophique. L’objectif partagé de renforcer l’attractivité de l’ensemble des métiers de l’Éducation nationale n’est absolument pas atteint. Bien au contraire.

Le Sgen-CFDT a porté depuis des années le principe d’universitarisation de la formation. La réforme va finalement aboutir à la mise en concurrence de différents parcours universitaires : « master MEEF » vs « master disciplinaire » avec un risque, à terme, d’un nouveau décrochage entre le premier degré et le second degré.

Nous avons revendiqué une nouvelle formation en alternance rémunérée sur deux ans en master MEEF. La réforme va provoquer une précarisation des étudiant.es et limiter la rémunération sur les deux ans du master MEEF à un salaire mensuel dérisoire de 865 euros brut pour un contrat de seulement douze mois. Le nombre de berceaux de stages pour permettre à tous les étudiant.es de bénéficier de cette modalité d’alternance sera aussi très insuffisant dans de nombreuses académies et des étudiant.es vont se trouver privé.es de tout revenu sur des critères de sélection encore inconnus et inadmissibles.

Le Sgen-CFDT a œuvré pour la mise en œuvre d’un continuum de formation stabilisé et renforcé de la licence aux premières années d’exercice. La réforme va voir se mettre en place un empilement de dispositifs qui complexifie la lisibilité et la cohérence de l’ensemble de la formation initiale : modules de préprofessionnalisation, AED préprofessionnalisation, parcours préparatoire au professorat des écoles, master MEEF décliné sous différentes modalités d’alternance, année de stage différenciée selon le parcours antérieur des lauréats et limitée à quelques jours de formation pour les fonctionnaires stagiaires issus du master MEEF, quelques heures de décharge pour les néo-titulaires.

Le Sgen-CFDT a proposé un concours de recrutement rénové en fin de M2 avec des épreuves en nombre limité, plus professionnelles et axées sur la recherche. La réforme va reconduire un catalogue d’épreuves d’admissibilité et d’admission à la fois toujours trop nombreuses et académiques, avec même une augmentation du volume d’épreuves dans certains concours.

Le Sgen-CFDT a demandé le report de la mise en œuvre de la réforme pour permettre des réajustements indispensables et la publication de tous les textes de cadrage. Les concertations avec les organisations syndicales sont dans l’impasse, les textes arrivent avec retard (note de service sur les modalités de l’alternance parue le 24 décembre) ou ne sont toujours pas publiés (les différents arrêtés sur les concours et sur l’année de stage se font attendre) et les nouvelles maquettes de formation se construisent pourtant dans les INSPÉ avec la plus grande précipitation, le plus souvent sans l’expertise indispensable des équipes pédagogiques.

La réforme de 2013, avec la dynamique intéressante des ÉSPÉ et du master MEEF, avait laissé inachevée la rénovation de la formation du fait d’un concours mal placé (fin de M1) et aux épreuves peu adaptées (trop nombreuses et trop académiques). La réforme de 2021, totalement incohérente, fragilise les INSPÉ et le master MEEF pourtant spécialement conçus pour préparer les étudiant.es aux métiers de l’Éducation nationale. Elle finit même par anéantir tout espoir d’amélioration du dispositif de formation initiale et risque d’aggraver considérablement les problèmes déjà fort préoccupants de recrutement dans notre pays.

Le Sgen-CFDT déplore que des pressions budgétaires et une vision étriquée du métier d’enseignant aient conduit à des arbitrages dangereux sur la nécessité de restructurer profondément le schéma de formation initiale. Le Sgen-CFDT continuera à faire avancer ses propositions avec tous les acteurs de la communauté éducative qui veulent porter un vrai changement.

Nous vous prions de croire, Madame la ministre, Monsieur le ministre, en l’assurance de l’attachement du Sgen-CFDT pour le service public qu’est l’Éducation nationale.

Catherine NAVE-BEKHTI                                                                     Franck LOUREIRO

Secrétaire générale du Sgen-CFDT                                Secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux