Le conseil d'administration, pour quoi faire ?
Les collègues qui ont déjà été élus au conseil d’administration (CA) font souvent un constat amer : « on nous demande notre avis, mais quoi qu’on dise, c’est le chef qui décide ». C’est en partie vrai : certaines des compétences du CA sont consultatives, et sur les compétences décisionnelles, le principal ou le proviseur peut être amené à avoir le denier mot (par exemple, pour la répartition de la DHG, dotation horaire globale, après deux présentations, si le conseil s’oppose toujours en majorité).
Mais sur la plupart des décisions à prendre (budget, organisation scolaire…), le conseil trouve un accord majoritaire. C’est l’instance démocratique d’administration de nos établissements, et nous aurions tort de la déserter.
Pour faire le point sur ses compétences (et celles des autres instances, conseil pédagogique, conseil école-collège…), le Sgen-CFDT vous propose un dossier.
Comment intégrer le conseil d'administration ?
Il y a plusieurs collèges de membres du conseil d’administration : membres de droit, représentants des collectivités, personnalités qualifiées, représentants des personnels et représentants des parents d’élèves. Pour les deux derniers collèges, une élection a lieu. Pour les personnels, ce sera le vendredi 8 octobre 2021.
Dans beaucoup d’établissements, une liste unitaire, marquée syndicalement ou pas, est présentée. Il est possible de présenter plusieurs listes. Une liste n’a pas besoin d’être complète : deux candidats suffisent. Les listes doivent être déposées 10 jours avant le scrutin.
Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.
Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.