Premier enseignement : ça déborde !
En à peine 12 heures, vous avez été 500 personnels de l’académie de Normandie, de tous métiers et tous horizons, à répondre aux enquêtes du Sgen-CFDT Normandie. Cette spontanéité montre que l’ensemble du territoire est concerné par l’emballement de la situation que nous avions senti dès le début de la semaine (et peut-être même dès le weekend).
L'équipement des personnels
Sur les questions d’équipement, notre employeur n’est pas à la hauteur : près de 70% d’entre nous utilisent des masques achetés à nos frais, et 90% déclarent avoir reçu 20 autotests ou moins depuis le début de la pandémie ! Dans un contexte où nous sommes invités à nous tester régulièrement, cela manque d’ambition.
L'état de fatigue et de stress
À peine 5 jours après les vacances, 46 % des personnels répondent qu’ils estiment leur niveau de stress et de fatigue à 8, 9 ou 10 sur 10.
Et après ?
La situation devient intenable. Il est urgent que le ministère entende cet épuisement, cette sidération, cette colère :
– en veillant à mieux assurer la sécurité des personnels, par l’achat de masques, par l’assurance que l’enseignement se fasse dans des locaux adaptés (vous nous parlez encore de salles sans fenêtres !!!) ;
– en mettant tout en oeuvre contre la détérioration des conditions de travail des personnels, et pour tous les moments passés, présents et futurs où cela n’a pas été possible, qu’il verse une indemnité pour reconnaitre l’engagement de toutes et tous depuis le début de la pandémie.
Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.
Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.