• Il est possible de faire voter en CA un texte demandant à créer des groupes hétérogènes et sur toute la durée de l’année.
• Le nombre et la répartition sur l’année des semaines en classe entière doivent être décidées en Conseil d’administration.
• Les profs de maths/français auront la main sur le choix des élèves dans les groupes.
• Le chef d’établissement peut avoir les mains libres sur la répartition des services, c’est-à-dire l’attribution des groupes aux différents collègues.
• Les profs de maths et de français ne pourront plus être profs principaux de 6ème et 5ème en 2024-2025 (et plus du tout à partir de 2025-2026).
VRAI ou FAUX ? Les réponses à ces 5 questions sont argumentées dans le document ci-dessous.
Les mêmes items ainsi que les 5 suivants sont traités dans celui-ci (réservé aux militants et militantes) :
• Il n’y aura plus de possibilité de mettre en œuvre des projets (classes coopératives, rallyes maths ou lecture…) qui font intervenir des enseignant·es de plusieurs disciplines et/ou qui concernent simultanément plusieurs classes
• Cela casse le travail engagé sur l’heure de soutien
• Il n’y a pas pour cette réforme de moyens supplémentaires alloués aux REP et REP+
• Il est possible de proposer des groupes que sur certaines heures de la semaine.
• La direction, n’ayant pas de moyens sup, peut décider de faire des classes de niveaux pour simplifier l’organisation.
En plus de ces deux documents, une proposition de texte pour le vote en CA (pour les collectifs faisant ce choix)