Déclaration préalable en Comité Social d’Administration de l’académie de Normandie, mardi 18 juin 2024.
Le Sgen-CFDT Normandie s’emploie en général, du mieux qu’il le peut, à n’aborder en comité social d’administration que les sujets de la compétence de l’instance, académique ou départementale, sujets qui – parfois – portent sur la mise en œuvre de projets de la compétence de CSA ministériels. La situation du pays depuis le 9 juin à 21 heures nous amène aujourd’hui à sortir de ce cadre.
L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France. L’extrême droite antiféministe, qui estime que « les mères au foyer sont peut-être mieux à la maison à s’occuper des enfants » (député Rassemblement National, septembre 2023), qui estime que les femmes ont recours à des interruptions volontaires de grossesse de confort. L’extrême droite qui fustige l’immigration, tout en s’appelant Bardella (les mauvais immigrés, c’est les autres). L’extrême droite raciste, homophobe, qui nie à l’autre le droit d’exister quand il ne rentre pas dans son moule, comme en Italie où l’on rectifie les actes de naissance d’enfants qui ont deux mamans. L’extrême droite qui remettra à après-demain la question de la transformation écologique, que nous aurions déjà dû embrasser hier. L’extrême droite anti-démocratique qui, lorsqu’elle s’en saisit, s’empresse toujours d’installer un pouvoir autoritaire, qu’elle n’accepte pas de rendre. L’extrême droite qui, en tous temps et en tous lieux, pour régler les problèmes des femmes et des hommes, passe son temps à chercher des bouc-émissaires plutôt qu’à trouver des solutions.
« L'extrême droite qui passe son temps à chercher des bouc-émissaires plutôt qu'à trouver des solutions »
4 minutes de lecture sur le site de la CFDT
Le pouvoir exécutif porte une lourde responsabilité. Après le « votre vote m’oblige » du président de la République en avril 2022, après avoir piétiné celles et ceux qui n’étaient pas de son avis sur la réforme des retraites, sur la loi immigration, sur la réforme de l’assurance chômage, après avoir, dans nos champs professionnels aussi, fait la course à l’échalote avec l’extrême droite, en imposant dans la précipitation son chaos des savoirs largement inspiré du programme du Rassemblement National de 2022, la majorité présidentielle ne peut pas faire semblant de s’étonner de la situation.
Nous entendons depuis quelques jours que celles et ceux qui ont soufflé sur les braises feraient maintenant la fine bouche sur les brigades de pompiers qui seraient capables ou autorisées à éteindre l’incendie. À ce sujet, la CFDT est claire : il n’y a qu’un seul et unique danger aujourd’hui, c’est celui de l’accession au pouvoir de l’extrême droite. Elle a pris ses responsabilités en 2017 et en 2022, en appelant à voter pour les candidates et les candidats qui l’empêchaient. Nous espérons que tous les républicains seront à la hauteur du moment en faisant la même chose le 7 juillet.
« Il n'y a qu'un seul et unique danger aujourd'hui : celui de l'accession au pouvoir de l'extrême droite »
2 minutes de lecture sur le site de la CFDT
« L'extrême droite est une impasse pour les travailleuses et les travailleurs »
À l’École, si malmenée ces dernières années, les élèves apprennent encore que fin 32 début 33, suite à la dissolution du Reichstag, l’extrême droite a pris le pouvoir par les urnes et s’est installée en Allemagne, puis sur toute l’Europe, jusqu’à la haine de toutes les minorités et la folie meurtrière. Alors que nous venons de célébrer qu’à quelques kilomètres d’ici seulement, il y a 80 ans, c’est dans le sang que les peuples ont pu s’en libérer, et même si l’Histoire ne ressert jamais deux fois le même plat et que le Rassemblement National de 2024 n’est pas le National-Socialisme de 1932, c’est faire preuve de bien peu d’honnêteté intellectuelle que de dire « on n’a jamais essayé ».
L’extrême droite est une impasse pour les travailleurs et les travailleuses, comme elle l’est plus largement pour les citoyennes et les citoyens. Jusqu’au 7 juillet, la CFDT sera occupée à tout faire pour montrer que son accession au pouvoir n’est pas une fatalité, et pour l’empêcher.
Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.
Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.