Cela bouge enfin pour les salariés, militants et sympathisants CFDT Éducation Formation Recherche Publiques du réseau des Greta.

Le réseau des GRETA semblait être tombé aux oubliettes. En effet, depuis le début de la mandature Macron, le bureau « formation continue » de la DGESCO a été fusionné dans un grand bureau « formation professionnelle ». Dès lors, nous n’avions plus d’interlocuteur en charge des GRETA.

Aucune publication de bilan social  des personnels de Greta n’a eu lieu depuis. À se demander si la formation continue des adultes avait encore un intérêt pour notre ministère.

Une dérégulation progressive et constante

Pour le réseau des GRETA, les modifications ont été nombreuses. Ici, la gestion de l’apprentissage incombe à certains. Ailleurs, il y a une concurrence sur le sujet avec les CFA portés par un GIP.
Des fusions départementales ou académiques entraînent souvent une dégradation des conditions de travail et des pertes de culture locale, d’identités professionnelles. Des « Conseillers en Formation Continue », mis à disposition des groupements par les Rectorats, ont vu leur référentiel métier retravaillé. Ils ont été rebaptisés « Conseillers en Formation Professionnelle », sans texte réglementaire validant cette transition.

Les personnels nous alertent régulièrement sur des situations qui se dégradent. Ils se sentent à la merci des nouvelles injonctions des rectorats ou de certains chefs d’établissement qui pilotent les Greta.

Bref ! Nous constatons une dégradation générale des conditions de travail. D’autant plus, que nous avons peu de moyens pour agir syndicalement !

Des militants au service des personnels du réseau des GRETA

Malgré tout, les militants CFDT du réseau des GRETA et des GIP ont maintenu le contact au niveau académique. De même, au niveau national, l’intersyndicale spécifique GRETA a commencé à faire évoluer la situation.

Une audience s’est tenue en avril avec la DGRH à propos des contractuels Greta. Nos interlocuteurs se sont engagés à « toiletter » les textes nationaux concernant les personnels Greta. Mais ils ont aussi rappelé la limite de leur champ de compétence. En effet, les académies et les Greta disposent d’une grande autonomie pour la gestion des collègues Greta.

Nous avons participé à un Groupe de Travail en avril sur la modification du texte de cadrage CFC. Celui-ci  a été discuté en CSA MEN début mai. Pour l’instant, le texte semble bloqué. La démission du gouvernement et l’installation récente d’un nouveau ministre délégué retarde le traitement de ce dossier.

Nous avons relancé, avec l’intersyndicale, notre demande d’audience à la DGESCO. Nous demandons aussi à la DGRH de donner suite aux engagements pris en avril.

Nos demandes sur le dialogue social pour le réseau des Greta

Nous voulons aussi, en fonction des contextes des différentes académies, examiner la possibilité et l’intérêt de construire des intersyndicales locales. Celles-ci, dans le bût de peser dans les instances et le dialogue social nécessaire pour les personnels des Greta.

En effet, pour les personnels Greta comme pour d’autres, l’autonomie laissée aux structures ou décideurs locaux conduit à des disparités et nécessitent que nous portions aussi nos revendications dans ces instances locales.

L’intersyndicale reçue à la DGESCO le 15 octobre 2024

Ce premier temps d’échanges d’une heure en appelle plusieurs autres.

Nous avons fait la démonstration, CFDT en tête, que le manque de pilotage du ministère a des conséquences sur :

  • La gouvernance des Greta
  • Le dialogue social en berne à tous les niveaux
  • La dégradation des conditions de travail des collègues.

Les textes existants, souvent inappliqués, et les modalités de fonctionnement aboutissent à de la souffrance au travail et un sentiment de relégation chez les personnels Greta.

Nous avons donc demandé :

  • la mise en place de GT pour les personnels Greta en présence de la DGRH
  • un comité national de suivi annuel
  • un GT spécifique sur les CFC après la parution de leur décret CFP
  • un bilan actualisé du fonctionnement des GRETA : nombre de structures, bilan social et financier !

Bref le fil de communication semble rétabli et la CFDT veillera à son fonctionnement au service des personnels concernés

Dominique TREFFLE et David ROMAND