Les passages obligés

Dans un congrès CFDT, il y a des incontournables. Le rapport d’activité, d’abord : les sections syndicales représentées  (29 sur 47, représentant 87% de nos adhérent·e·s) se sont exprimées sur le travail mené par le syndicat depuis mai 2021, date de notre dernier congrès. Ce rapport d’activité a été approuvé à 98% (voir les résultats du vote ici).

Deuxième passage obligé : les modifications statutaires, puisque seul le congrès peut modifier les statuts. Des trois propositions, à l’évidence, c’est le changement de nom du syndicat qui suscité le plus d’expressions des congressistes. Après un débat libre, le congrès a validé à 78% le changement de nom, pour

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Normandie

Tu peux retrouver ici l’ensemble des résultats des trois votes.

Enfin, le projet de résolution est débattu pendant le congrès, et finalement soumis au vote. Les congressistes l’ont très largement approuvé (à 99%, voir le résultat du vote).

Présentation du rapport d’activité par les militantes et les militants.

Présentation du projet de résolution.

À 14h le jeudi 16 octobre 2025, le Sgen-CFDT Normandie change de nom, et devient la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Normandie.

Un congrès démocratique

Les militantes et militants ont souhaité casser le fonctionnement parfois trop frontal d’un congrès. Cela s’est traduit notamment par :

  • des temps en groupes pour définir des revendications sur des sujets très variés : santé des personnels, école inclusive, conditions et surcharge de travail, rémunération, dialogue avec la hiérarchie, modes d’action syndicale ;
  • des temps d’échanges pour les représentants des sections syndicales, afin de se mettre d’accord sur leurs votes ;
  • un temps de cohésion le jeudi en fin de journée, avec un choix d’activités ludiques : murder party, séance de yoga, mini-golf, randonnée jusqu’à la plage.

Les moments forts

Jeudi, jour du cinquième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, Nicolas nous a permis de lui rendre, ainsi qu’à Dominique Bernard, un vibrant hommage  (tu peux retrouver son texte ici).

Nous avons aussi débattu d’une motion d’actualité, « Résister à la guerre culturelle de l’extrême droite », qui a été approuvée à 100% des suffrages exprimés. Les résultats de ce vote et de tous les votes à main levée sont à retrouver ici.

Un très bel hommage a été rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard.

Des intervenants de haut vol

Le vendredi matin, Cristina Popescu, enseignante à l’université de Bielefeld (Allemagne) et membre du Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique, nous a fait une présentation captivante sur les enjeux autour de l’intelligence artificielle, en particulier pour nos métiers et nos élèves, qui a donné lieu à de passionnants échanges.

Enfin, l’après-midi, nous avons pris des chemins détournés pour parler École, humour, extrémismes, journalisme… et militantisme, avec Boualem et Steph, qui nous ont parlé de leur travail initié il y a 10 ans maintenant, et qui ont échangé avec les congressistes. Un moment qui restera dans les mémoires !

Et la camaraderie !

Être adhérent·e·s CFDT, c’est partager avec d’autres des valeurs, qui font de nous plus que des collègues, de véritables camarades.

Nous avons donc – aussi – partagé sur ces deux jours des moments de convivialité !

Merci Houlgate pour ton accueil chaleureux !!!

Nous contacter

Les militantes et militants de la CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.

Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.

Vos questions