Le SGEN-CFDT dénonce depuis longtemps le système de promotion différencié qui est imposé aux fonctionnaires. Il demande une évolution de carrière qui serait la même pour tous. Le système actuel, fondé sur des notes censées s’appuyer sur la compétence, l’engagement ou le mérite des personnels ne mesure en fait que la grande difficulté des acteurs de l’évaluation à se mettre d’accord entre eux.
Comme chaque année, nous avons comparé les chances d’obtenir une promotion par discipline. Nous avons simplement divisé le nombre de promus au Grand Choix par le nombre de promouvables au Grand Choix, puis la même chose pour le Choix.
Nous avons aussi calculé le nombre total de promotions, au Choix ou au Grand Choix comparé à l’ensemble des promouvables.
Promotions au grand choix
Discipline | Promouvables | Promus | Proportion |
Espagnol | 53 | 1 | 2% |
Allemand | 11 | 2 | 18% |
Education musicale | 22 | 4 | 18% |
Sciences Physiques | 79 | 15 | 19% |
Techno | 41 | 8 | 20% |
Ingénierie de Formation | 5 | 1 | 20% |
Italien | 10 | 2 | 20% |
Maths | 126 | 30 | 24% |
Documentation | 44 | 11 | 25% |
SII | 40 | 10 | 25% |
H-G | 103 | 26 | 25% |
SES | 15 | 4 | 27% |
SVT | 68 | 19 | 28% |
Lettres modernes | 152 | 49 | 32% |
Lettres Classiques | 31 | 13 | 42% |
Arts plastiques | 23 | 10 | 43% |
Anglais | 145 | 64 | 44% |
Eco-gestion | 34 | 19 | 56% |
Philosophie | 6 | 4 | 67% |
Total | 1039 | 308 | 30% |
Si l’on regarde d’abord les promus au grand choix, on s’attend à trouver pour toutes les disciplines environ 30 % d’heureux bénéficiaires. Les résultats sont beaucoup plus dispersés. On trouve ainsi 67% de promus en Philosophie, 56% en Eco-gestion, 44% en Anglais et 42% en Lettres Classiques. A l’opposé, on trouve moins de 20% en technologie (hors SII), 19% en Physiques, 18% en Education musicale et en Allemand, 2% en Espagnol. Les autres disciplines sont à peu près dans la norme.
Certaines disciplines à faible effectif, comme la Philosophie ou l’Allemand peuvent être écartées, car elles sont statistiquement peu significatives. D’autres disciplines peuvent avoir des variations importantes d’une année sur l’autre comme les Lettres classiques ou l’Education musicale.
On trouve cependant des disciplines qui, d’une année sur l’autre, se trouvent toujours dans la même situation. Ainsi les Arts plastiques, l’Anglais et l’Espagnol. En Anglais, il y a 64 promus au grand choix, le même nombre que de promus au choix. La même situation s’était déjà produite en 2012. En Espagnol, il n’y a qu’un promu au grand choix ! Et tous les ans la situation dans cette discipline est pointée.
Promotions au choix
Discipline | Promouvables | Promus | Proportion |
Espagnol | 63 | 28 | 44% |
Italien | 2 | 1 | 50% |
Lettres modernes | 82 | 48 | 59% |
Education musicale | 20 | 12 | 60% |
Lettres Classiques | 15 | 10 | 67% |
Techno | 41 | 28 | 68% |
Maths | 99 | 70 | 71% |
SII | 18 | 13 | 72% |
Arts plastiques | 15 | 11 | 73% |
Anglais | 83 | 64 | 77% |
SES | 9 | 7 | 78% |
Sciences Physiques | 54 | 43 | 80% |
Eco-gestion | 15 | 12 | 80% |
H-G | 73 | 62 | 85% |
Documentation | 30 | 26 | 87% |
SVT | 35 | 31 | 89% |
Allemand | 9 | 8 | 89% |
Ingénierie de Formation | 2 | 2 | 100% |
Philosophie | 9 | 9 | 100% |
Total | 703 | 499 | 71% |
On retrouve des remarques identiques quand on s’intéresse aux promotions au choix. La norme est 71%, avec des variations importantes au-dessus (89% pour des effectifs qui évitent les travers statistiques) comme au-dessous (44%).
Ces chiffres sont plus difficiles cependant à utiliser car ils dépendant aussi du nombre de personnels passés au grand choix cette année comme l’année dernière. On peut ainsi penser qu’un fort pourcentage de collègues passés au grand choix donne un pourcentage faible de passage au choix, par compensation en quelque sorte. Et l’inverse devrait aussi être vrai. C’est ce qu’on constate par exemple en Sciences physiques (19% au grand choix, 80% au choix) ou en Lettres classiques (42% et 67%).
Il est toutefois notable que l’Anglais se trouve encore une fois au-dessus de la norme (77%) et l’Espagnol largement en-dessous (44%) !
Total des promotions au grand choix et au choix
Discipline | Promouvables | Promus | Proportion |
Italien | 11 | 3 | 27% |
Espagnol | 98 | 29 | 30% |
SII | 56 | 23 | 41% |
Ingénierie de Formation | 7 | 3 | 43% |
Education musicale | 37 | 16 | 43% |
Lettres Classiques | 53 | 23 | 43% |
Lettres modernes | 210 | 97 | 46% |
SES | 23 | 11 | 48% |
Maths | 199 | 100 | 50% |
Sciences Physiques | 114 | 58 | 51% |
Techno | 70 | 36 | 51% |
H-G | 162 | 88 | 54% |
Documentation | 68 | 37 | 54% |
SVT | 91 | 50 | 55% |
Allemand | 18 | 10 | 56% |
Anglais | 208 | 128 | 62% |
Arts plastiques | 34 | 21 | 62% |
Eco-gestion | 49 | 31 | 63% |
Philosophie | 15 | 13 | 87% |
Total | 1566 | 807 | 52% |
Le tableau d’ensemble des promotions montre cependant quelques progrès par rapport à l’année dernière, puisque les extrêmes passent de 26 – 69% en 2013 à 30 – 63%. L’Espagnol reste cependant toujours loin derrière les autres disciplines, les Arts plastiques toujours devant.
Ces distorsions entre disciplines peuvent de moins en moins s’analyser à l’aune de la fréquence des inspections. Certes, si l’on regarde celles datant de plus de 6 ans, donc avant l’année scolaire 2007-2008, on constate que la proportion importante de retards d’inspection en Lettres modernes, en technologie et en SII se retrouve dans les promotions un peu en-dessous de la moyenne pour ces disciplines. Certes les mêmes chiffres montrent aussi qu’aucun collègue d’Arts plastiques ne pâtit d’un retard d’inspection, mais la situation est la même en Espagnol. Il s’agit donc là d’un problème de niveau de notation, qui varie d’une discipline à l’autre.
Cette rapide analyse montre, comme tout les ans, que le système actuel de promotion ne fonctionne pas dans le sens qu’il revendique : la reconnaissance du mérite individuel des personnels. Et même d’ailleurs si les critiques faites ici sur une base statistique disparaissaient, cela ne signifierait évidemment pas que le système serait équitable. Nous rencontrons régulièrement des collègues démotivés par une inspection qui s’est mal passée, ou un par un passage au grand choix raté.
Le SGEN-CFDT demande l’instauration d’une évaluation positive, motivante pour les personnels, et déconnectée de l’avancement.