DHGLe CT académique a eu lieu le 26 janvier (voir ici notre déclaration liminaire) . Il a discuté, entre autres, de la répartition des DHG dans les lycées.

Les CTS départementaux consacrés aux collèges ont lieu à la suite cette semaine.

Les documents par établissement sont disponibles sur ce lien (réservé aux adhérents).

La rentrée 2015 sera marquée par une baisse démographique importante dans le premier degré et dans les collèges, alors que les lycées sont, pour l’instant, préservés..

Dans le premier degré

Si au niveau national, l’équivalent de 2511 postes sont créés dans le Premier degré, l’académie de Caen en perd 29. Deux raisons principales à ce contraste :

– La raison démographique. Contrairement à la plupart des régions françaises, la Basse-Normandie voit une baisse importante et régulière du nombre d’élèves dans le premier degré. Pour la rentrée 2015, cela joue doublement. Les prévisions montrent une baisse probable de plus de 1300 élèves, auxquels s’ajoutent plus de 700 élèves qui manquaient à l’appel à la rentrée 2014 (une bonne partie se sont dirigés vers le privé). Ainsi, par rapport au nombre d’enseignants dans le premier degré qui sont actuellement dans l’académie, il faut prévoir plus de 2000 élèves de moins à la rentrée prochaine !

– Le mode de répartition des moyens entre les académies a été changé. Il se fonde sur des indicateurs plus fins, combinant les caractéristiques des territoires, les revenus des familles et les évolutions démographiques.

Le rectorat a réparti la baisse en supprimant 14 postes dans le Calvados, 7 dans la Manche et 8 dans l’Orne.

Deux inquiétudes sont relevées par le SGEN-CFDT.

– L’utilisation stricte des nouveaux critères aurait dû amener à une baisse de 90 postes au lieu de 29. Les suppressions de postes ont donc été lissées. Y aura-t-il “rattrapage” dans les années prochaines ?

– Le rectorat n’a pas tenu compte dans ses prévisions du risque de fuite vers le privé. Il est donc possible que la baisse du nombre d’élèves soit encore plus forte que prévue.

Dans le Second degré

Comme pour le premier, la baisse démographique exclut notre académie des 2550 créations de postes nationales. Nous devons au contraire en rendre 10. L’évolution est en fait contrastée suivant le niveau.

Pour les collèges

La baisse démographique sera importante l’année prochaine, de plus de 900 élèves, auxquels s’ajoutent 232 qui manquaient à la rentrée 2014 par rapport aux prévisions (encore le privé !). Les 10 postes à retirer le seront entièrement sur les collèges : 5 pour le Calvados, 3 pour la Manche, 2 pour l’Orne.

Pour les lycées généraux et technologiques

Au contraire des collèges, les lycées GT connaitront une hausse de 850 élèves, à ajouter aux 40 qui étaient en plus des prévisions à la rentrée 2014. Aucun poste n’est cependant créé, ni évidemment retiré !

Pour les lycées professionnels

Il y aura environ 100 élèves en plus l’année prochaine en LP. A la rentrée 2014, on a trouvé à peu près les effectifs prévus. Aucun poste n’est créé. L’accompagnement personnalisé est maintenu à hauteur de 80 %, les 20 % restants étant donnés en HSE.

Une répartition entre les branches du Second degré qui interroge

On trouvait l’année dernière une évolution démographique proche même si elle était moins forte : baisse du collège, augmentation des LGT et LP. Pourtant, en nombre d’heures global, aucune n’avait été retirée aux collèges, aucune n’avait été donnée aux lycées.

Cette année, si seuls les collèges portent le poids des 10 suppressions de postes, les lycées ne gagnent rien !

La logique est difficile à suivre, d’autant plus que les rentrées 2016 et 2017 suivront le même schéma démographique. C’est seulement à partir de 2018 que les effectifs en lycée vont décliner.

Le déplacement d’un certain nombre de missions financées en heures postes et en HSA vers des indemnités libèrera sans doute quelques heures.

Autre question, celle des remplacements : aucun poste de TZR n’est créé, alors que les manques sont réels au moment où le vivier des contractuels se réduit grâce au concours réservé.

Les indemnités

Une bonne partie du CT académique a été consacré à ce sujet. La façon dont le ministère veut mettre en place les nouvelles indemnités pose problème. Voir ici pour le détail de ces difficultés.

Un autre problème lié aux indemnités est que les services des rectorats et des directions académiques, ainsi que les chefs d’établissements, sont constamment contraints d’improviser, faute de textes publiés. Le décret qui définit les nouvelles indemnités est toujours en préparation, ce qui veut dire beaucoup d’inconnues.

Le CT académique a cependant voté contre à l’unanimité la répartition de la DHG des lycées et LP, telle qu’elle avait été présentée.

Ainsi, même si une partie des indemnités données aux établissements est connue et figure dans les documents de la DHG, il parait difficile de les attribuer tout de suite. Les conseils d’administration qui vont bientôt se dérouler devront se limiter à la répartition des heures qui définissent les postes. Les indemnités seront discutées plus tard. Le rectorat s’est engagé à demander aux chefs d’établissement à agir de la sorte.

Les CPE

Si 7 postes sont créés par le ministère, 3 ne seront pas implantés, utilisés pour résorber des surnombres. Un groupe de travail issu du CTA se réunira sur le sujet le 23 février

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