Nous avons très largement repris un article publié sur le site de l’Inspection académique de la Loire, auquel nous avons ajouté quelques commentaires.
Le département est divisé en circonscriptions (12 dans le Calvados + ASH), chacune sous la responsabilité d’un inspecteur de l’éducation nationale (IEN), relais entre le directeur académique (DASEN) et les écoles.
L’inspecteur de circonscription a un rôle important pour tout ce qui touche au domaine des relations avec les collectivités locales. Il est le premier partenaire des mairies pour les ouvertures et les fermetures de classes. Il vient « négocier » les fusions avec les communes souvent réticentes, exerce le cas échéant quelques pressions sur des élus locaux qui méconnaissent parfois le fonctionnement de l’administration de l’éducation nationale (rappelons à ce sujet que qu’une fermeture ou une fusion d’école ne peuvent se faire qu’avec l’accord de la collectivité locale). Le SGEN-CFDT demande également que les équipes pédagogiques soient systématiquement consultées dès lors qu’un projet de cette nature est à l’étude.
Son rôle pédagogique est de veiller à la mise en application des programmes de l’éducation nationale, notamment en ce qui concerne la définition des projets d’écoles et la mise en place des cycles.
Il participe à la formation continue des enseignants. Il est l’interlocuteur privilégié du directeur d’école et de ses adjoints dont il évalue le travail, évaluation* qui prend la forme d’une note, susceptible d’accélérer le déroulement de carrière (promotion au choix ou au grand choix), mais aussi qu’il contribue à préserver des différentes pressions qui peuvent s’exercer sur eux.
L’inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) est le conseiller technique de l’inspecteur d’académie en matière d’ASH sur le plan départemental.
Auprès de chaque inspecteur, les conseillers pédagogiques font partie de l’équipe de circonscription, ils accompagnent les jeunes enseignants pendant leurs premières années d’exercice. Un deuxième conseiller pédagogique est spécialisé dans l’éducation physique et sportive.
Des conseillers pédagogiques spécialisés en éducation musicale, en langue vivantes étrangères, en arts plastiques impulsent et coordonnent les actions départementales spécifiques d’aide aux enseignants. Ils participent aux stages de formation et à des réunions d’élaboration de projet d’école lorsque celui-ci concerne leur spécialité.
*Le Sgen-Cfdt conteste ce dispositif et souhaite que cette évaluation, nécessaire, n’aie pas d’impact en termes financiers. Ainsi ces enjeux ne pollueraient plus ce qui devrait être un moment clef du travail de l’enseignant lui permettant d’analyser et d’interroger ses pratiques afin de les améliorer si nécessaire.