Le SGEN-CFDT dénonce depuis longtemps le système de promotion différencié qui est imposé aux fonctionnaires. Il demande une évolution de carrière qui serait la même pour tous. Le système actuel, fondé sur des notes censées s’appuyer sur la compétence, l’engagement ou le mérite des personnels ne mesure en fait que la grande difficulté des acteurs de l’évaluation à se mettre d’accord entre eux.
Comme chaque année, nous avons comparé les chances d’obtenir une promotion par discipline. Il serait très difficile d’obtenir des résultats utilisables d’une étude par établissement.
Nous avons simplement divisé le nombre de promus au Grand Choix par le nombre de promouvables au Grand Choix, puis la même chose pour le Choix.
Nous avons aussi calculé le nombre total de promotions, au Choix ou au Grand Choix, que nous avons comparé à celui de l’ensemble des promouvables.
Matière | promouvables | promus | % GC | % 2014 |
Allemand | 13 | 1 | 8 | 18 |
Espagnol | 56 | 7 | 13 | 2 |
Lettres Classiques | 36 | 6 | 17 | 42 |
SVT | 63 | 13 | 21 | 28 |
Doc | 52 | 13 | 25 | 25 |
Maths | 130 | 33 | 25 | 24 |
H-G | 120 | 33 | 28 | 25 |
Sciences Physiques | 77 | 22 | 29 | 19 |
Lettres Modernes | 141 | 42 | 30 | 32 |
Technologie | 31 | 10 | 32 | 20 |
Education Musicale | 24 | 8 | 33 | 18 |
SES | 13 | 5 | 38 | 27 |
Eco Gestion | 31 | 13 | 42 | 56 |
Arts Plastiques | 19 | 8 | 42 | 43 |
Anglais | 134 | 58 | 43 | 44 |
SII | 23 | 10 | 43 | 25 |
Philosophie | 10 | 5 | 50 | 67 |
Italien | 8 | 4 | 50 | 20 |
Total | 973 | 287 | 29 | 30 |
Promotions au grand choix
Si l’on regarde d’abord les promus au grand choix, on s’attend à trouver pour toutes les disciplines environ 30 % de promus. Les résultats sont beaucoup plus dispersés. On trouve ainsi 50% de promus en Philosophie et en Italien, 43% en Anglais et en SII, 42% en Eco-gestion et en Arts Plastiques. A l’opposé, on trouve 17% en Lettres classiques, 13 % en Espagnol et 8% en Allemand. Les autres disciplines sont à peu près dans la norme.
Il faut tenir compte de deux travers statistiques dans ce type d’étude. Les disciplines à faibles effectifs, comme l’Allemand ou la Philosophie sont à priori peu significatives. D’autre part, des variations importantes peuvent avoir lieu d’une année sur l’autre, comme les Lettres classiques, qui passent de 42% de promus l’année dernière à 17% cette année, ou l’Education musicale, qui fait le chemin inverse (18 à 33%)
On trouve cependant des disciplines qui, d’une année sur l’autre, se trouvent toujours dans la même situation. Ainsi les Arts plastiques, l’Anglais et l’Espagnol. En Anglais, il y a 58 promus au grand choix, pas loin du nombre de promus au choix (66), comme l’année dernière et en 2012. En Espagnol, on est passé de 1 à 7 promus au grand choix, certes, mais la situation reste très déséquilibrée. Et tous les ans la situation dans cette discipline est pointée.
Malgré leurs faibles effectifs, on doit noter la présence régulière, d’année en année, des Arts plastiques et de la Philosophie dans les gros pourcentages de promus au grand choix, et à l’inverse celle de l’Allemand dans les faibles pourcentages.
Matière | promouvables | promus | %C | % 2014 |
Education Musicale | 19 | 6 | 32 | 60 |
Italien | 6 | 3 | 50 | 50 |
Lettres Modernes | 83 | 50 | 60 | 59 |
Lettres Classiques | 20 | 13 | 65 | 67 |
Technologie | 21 | 14 | 67 | 68 |
Espagnol | 49 | 33 | 67 | 44 |
SVT | 48 | 34 | 71 | 89 |
Economie Gestion | 14 | 10 | 71 | 80 |
Maths | 74 | 54 | 73 | 71 |
Doc | 42 | 31 | 74 | 87 |
Sciences Physiques | 54 | 40 | 74 | 80 |
Allemand | 8 | 6 | 75 | 89 |
SII | 25 | 19 | 76 | 72 |
SES | 9 | 7 | 78 | 78 |
Arts Plastiques | 9 | 7 | 78 | 73 |
Anglais | 84 | 66 | 79 | 77 |
H-G | 74 | 59 | 80 | 85 |
Philosophie | 3 | 3 | 100 | 100 |
Total | 642 | 455 | 71 | 71 |
Promotions au choix
On retrouve des remarques identiques quand on s’intéresse aux promotions au choix. La norme est 71%, avec des variations importantes au-dessus (100% pour la Philosophie) comme au-dessous (32% pour l’Education musicale).
Cependant, la plus grande partie des pourcentages se concentre entre 60 et 80%, ce qui semble normal.
A noter que pour une fois, les collègues d’Espagnol ont la même chance que les autres enseignants de passer au Choix, ce qui est un progrès !
Matière | promouvables | promus | %GC ou C | %2014 |
Education musicale | 39 | 14 | 36 | 43 |
Lettres Classiques | 50 | 19 | 38 | 43 |
Allemand | 18 | 7 | 39 | 56 |
Lettres Modernes | 209 | 92 | 44 | 46 |
Espagnol | 90 | 40 | 44 | 30 |
Technologie | 51 | 24 | 47 | 51 |
SVT | 98 | 47 | 48 | 55 |
Sciences Physiques | 129 | 62 | 48 | 51 |
Maths | 181 | 87 | 48 | 50 |
Eco Gestion | 45 | 23 | 51 | 63 |
H-G | 172 | 92 | 53 | 54 |
Documentation | 82 | 44 | 54 | 54 |
SES | 22 | 12 | 55 | 48 |
Arts Plastiques | 26 | 15 | 58 | 62 |
Italien | 12 | 7 | 58 | 27 |
Anglais | 202 | 124 | 61 | 62 |
SII | 46 | 29 | 63 | 41 |
Philosophie | 12 | 8 | 67 | 87 |
Total | 1484 | 746 | 50 | 52 |
Total des promotions au grand choix et au choix
Le tableau d’ensemble des promotions montre une amplitude comparable aux années précédentes : de 36 à 67% contre 26 – 69% en 2013 à 30 – 63% en 2014. Avec une légère tendance à la réduction. L’Espagnol n’est plus dans une situation statistiquement aberrante, sauf pour le Grand Choix.
Ces distorsions entre disciplines peuvent en partie s’analyser à l’aune des retards d’inspection. Si l’on regarde celles datant de plus de 6 ans, donc avant l’année scolaire 2008-2009, on constate que le nombre important de retards d’inspection en Lettres, en technologie et en SII se retrouve dans les promotions un peu en-dessous de la moyenne pour ces disciplines. Les mêmes chiffres montrent aussi qu’aucun collègue d’Arts plastiques ne pâtit d’un retard d’inspection, et que peu le sont en Anglais. Cependant en Espagnol, il n’y a quasiment aucun retard ; il s’agit là d’un problème de niveau de notation, qui s’est certes amélioré depuis l’année dernière, mais qui reste cependant prégnant.
Cette rapide analyse montre, comme tous les ans, que le système actuel de promotion ne fonctionne pas dans le sens qu’il revendique : la reconnaissance du mérite individuel des personnels. Et même d’ailleurs si les critiques faites ici sur une base statistique disparaissaient, cela ne signifierait évidemment pas que le système serait équitable. Nous rencontrons régulièrement des collègues démotivés par une inspection qui s’est mal passée, ou un par un passage au grand choix raté.
Cela renforce aussi nos craintes quand aux projets pas tout à fait abandonnés de fusion de notre rectorat avec celui de Rouen. On sait que les moyennes par corps sont différentes dans les deux académies. Comment imaginer que l’administration pourrait fusionner la gestion des passages d’échelon de façon équitable, alors que déjà elle n’arrive pas à le faire dans un système stabilisé dans notre rectorat depuis 20 ans ?
Le SGEN-CFDT demande l’instauration d’une évaluation positive, motivante pour les personnels, et déconnectée de l’avancement. Il espère que les négociations qui vont s’établir à la suite de l’adoption du protocole PPCR vont pouvoir faire avancer cette question rapidement.