Le comité technique statuant sur la carte scolaire s’est réuni le lundi19 mars. Voici les grandes lignes de la préparation de rentrée 2018 : davantage de postes « hors classes » qu’en 2017, 60 postes pour le dispositif 100 % de réussite au CP (et CE1 ), mais 2 fois moins de PMQC. Le tout « financé » par un solde de 55 suppressions de classes (83 fermetures / 28 ouvertures).
La chute continue du nombre d’élèves (2017/2018 : – 833; 2018/2019 : –878) explique en partie ce solde négatif. Mais en partie seulement ! En 2017, le solde était de 32 classes fermées pour 833 élèves de moins, soit une classe supprimée pour 26 élèves de moins, ce qui était acceptable. Les 32 postes “dégagés” avaient été utilisés là aussi pour “financer” des supports “hors-classes” (exemple : postes de remplaçants, d’enseignants référents).
Mais en 2018, la Direction académique du Calvados prévoit de supprimer 55 classes pour 878 élèves de moins, soit une classe supprimée par tranche de 16 élèves perdus ! Hors, le chiffre de 16 élèves par classe est loin de correspondre à la moyenne observée. Il est donc à craindre que des écoles aient des effectifs très chargés lors de la prochaine rentrée.
De plus, après examen des fiches en ligne que vous nous avez déjà transmises, on remarque assez souvent des écarts importants (voire très importants) entre les effectifs transmis par les directeurs et ceux qui ont été retenus par les services académiques… Les élèves censés avoir disparu risquent donc de réapparaitre… à la rentrée !
Les mesures :
Les fermetures de classes sont très nombreuses (83) :
CREULLY SUR SEULLES |
ELEM |
CREULLY |
CROUAY |
PRIM |
Fermeture de l’école |
DEMOUVILLE |
PRIM |
|
DIVES SUR MER |
MAT |
HASTINGS |
ESSON |
PRIM |
|
ETERVILLE |
PRIM |
|
FLEURY SUR ORNE |
MAT |
|
FONTAINE HENRY |
PRIM |
|
GIBERVILLE |
MAT |
LOUIS ARAGON |
HERMANVILLE SUR MER |
PRIM |
|
HONFLEUR |
PRIM |
SAMUEL DE CHAMPLAIN |
HOULGATE |
PRIM |
|
IFS |
ELEM |
JULES VERNE |
LE TRONQUAY |
PRIM |
|
LES MONTS D AUNAY |
ELEM |
GEORGE SAND – AUNAY SUR ODON |
LINGEVRES |
PRIM |
|
LION SUR MER |
MAT |
|
LISIEUX |
PRIM |
PAUL DOUMER (fermeture de l’école) |
LISIEUX |
PRIM |
REGINALD TREVETT |
MEZIDON VALLE D AUGE |
PRIM |
CREVECOEUR EN AUGE |
MONDEVILLE |
ELEM |
LES TILLEULS |
MORTEAUX COULIBOEUF |
PRIM |
|
MOUEN |
MAT |
GROUPE SCOLAIRE PIERRE HERBET |
OUISTREHAM |
ELEM |
ARISTIDE BRIAND UNITE A |
SALINE |
MAT |
INTERCOMMUNALE – TROARN |
SOLIERS |
PRIM |
|
SOULEUVRE EN BOCAGE |
PRIM |
LA GRAVERIE |
SOULEUVRE EN BOCAGE |
PRIM |
LE BENY BOCAGE |
ST AUBIN SUR MER |
PRIM |
|
ST DESIR |
PRIM |
CHARLES PIERRE |
ST GERMAIN LA BLANCHE HERBE |
PRIM |
|
ST PIERRE EN AUGE |
ELEM |
AMMEVILLE – L OUDON |
ST PIERRE EN AUGE |
PRIM |
BRETTEVILLE SUR DIVES |
ST SYLVAIN |
PRIM |
|
TILLY SUR SEULLES |
ELEM |
Jacques PREVERT |
TROIS MONTS |
PRIM |
|
VACOGNES NEUILLY |
PRIM |
ECOLE DE NEUILLY LE MALHERBE |
VAL D ARRY |
MAT |
TOURNAY SUR ODON (fermeture de l’école) |
VALAMBRAY |
PRIM |
Edmone ROBERT-AIRAN |
VALORBIQUET |
RPI |
La Chapelle Yvon , St Pierre De Mailloc |
VERSAINVILLE |
PRIM |
Ecole intercommunale des orchidées |
VILLERS BOCAGE |
PRIM |
|
VILLERS SUR MER |
PRIM |
VICTOR DUPREZ |
VIRE NORMANDIE |
PRIM |
ANDRE MALRAUX |
Les ouvertures sont limitées (28) :
BIEVILLE BEUVILLE |
PRIM |
|
CAEN |
PRIM |
PIGACIERE |
CAEN |
PRIM |
PUITS PICARD |
CESNY BOIS HALBOUT |
PRIM |
MAURICE MAILLY |
DIVES SUR MER |
ELEM |
COLLEVILLE |
FONTAINE ETOUPEFOUR |
ELEM |
JEAN DE LA FONTAINE |
IFS |
PRIM |
JEAN VILAR |
LISIEUX |
PRIM |
MARIE CURIE (3 ouvertures _ correspondant à la fermeture de Paul Doumer) |
LIVAROT – PAYS D AUGE |
PRIM |
LIVAROT |
MOULT – CHICHEBOVILLE |
PRIM |
CHICHEBOVILLE (2 classes ouvertes) |
MOULT – CHICHEBOVILLE |
PRIM |
GROUPE LUCIEN CINGAL – MOULT |
RANVILLE |
ELEM |
PIERRE HILLY |
RANVILLE |
MAT |
|
SOULEUVRE EN BOCAGE |
PRIM |
LE TOURNEUR |
SOULEUVRE EN BOCAGE |
PRIM |
ST MARTIN DES BESACES |
ST MARTIN DE FONTENAY |
PRIM |
CHARLES HUARD |
ST PIERRE EN AUGE |
ELEM |
ARISTIDE BISSON UNITE B – ST PIERRE SUR DIVES |
THAON |
PRIM |
|
THUE ET MUE |
MAT |
BRETTEVILLE L ORGUEILLEUSE |
TREVIERES |
PRIM |
|
VALDALLIERE |
MAT |
VASSY |
Les postes PMQC sont lourdement impactés. Il y en avait 43.5 lors de la rentrée 2017. 24 “équivalent temps plein” sont fermés. 58 écoles disposent en 2017/2018 d’un PMQC entier ou à 50 %. 19 d’entre elles (dont 9 perdent un poste entier) vont perdre ce moyen supplémentaire et ne bénéficieront pas du dispositif 100 % réussite en CP ou Ce1.
S’agissant des écoles qui garderont un PMQC, aucune ne conservera un poste entier. Ces mêmes écoles, situées dans des secteurs urbains ou ruraux défavorisés auront au moins 1 enseignant supplémentaire dédié au CP, ainsi qu’un autre encore en CE1 en ce qui concerne les écoles en REP et REP+ :
Commune |
Nom de l’école |
Total Rentrée 2017 |
évolution PMQC |
100% réussite CP |
100% réussite CE1 |
Total Rentrée 2018 |
ARGENCES |
Docteur Derrien |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
BAYEUX |
Argouges |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
BAYEUX |
Louise Laurent |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
BLAINVILLE SUR ORNE |
Colbert |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
BLAINVILLE SUR ORNE |
Joliot-Curie |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
CABOURG |
J. Guillou |
1 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
CAEN |
Les Millepertuis |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
FEUGUEROLLES BULLY |
Les 3 Villages |
1 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
FLEURY SUR ORNE |
Jean Goueslard |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
GIBERVILLE |
Louis Aragon |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
HONFLEUR |
Samuel De Champlain |
1 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
LE HOM |
Paul Heroult –Thury Harcourt |
1 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
LE MOLAY LITTRY |
|
1 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
LISIEUX |
Paul Doumer |
1 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
MONDEVILLE |
Les Tilleuls |
1 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
MOULT-CHICHEBOVILLE |
Groupe Lucien Cingal -Moult |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
PONT L’EVEQUE* |
|
1 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
SOULEUVRE EN BOCAGE |
Campeaux |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
VIRE NORMANDIE |
Pierre Mendes France -Vire |
0,5 |
-0,5 |
0 |
0 |
0 |
CAEN |
Authie Nord |
1 |
-0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
CAEN |
Authie Sud |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
CAEN |
Eustache Restout |
1 |
-0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
CAEN |
Leopold Sedar Senghor |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
CAEN |
Paul Gernez |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
CAEN |
Puits Picard |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
CAUMONT SUR AURE |
Caumont L’Evente |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
CONDE EN NORMANDIE |
Mme De Sevigne –Conde Sur Noireau |
1,5 |
-1 |
1 |
0 |
1,5 |
DIVES SUR MER |
Colleville |
1 |
-0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
DOZULE |
|
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
FALAISE |
Bodereau |
0 |
0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
FALAISE |
De La Crosse |
1 |
-0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
GRANDCAMP MAISY |
|
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
HONFLEUR |
Claude Monet |
1 |
-0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
LISIEUX |
Reginald Trevett |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
LIVAROT PAYS D’AUGE |
Livarot |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
MEZIDON CANON VALLEE D’AUGE |
Albert Camus –Mezidon Canon |
1 |
-0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
ORBEC |
Les Capucins |
1 |
-0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
OSMANVILLE |
|
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
POTIGNY |
Paul Langevin |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
SOULEUVRE EN BOCAGE |
St Martin Des Besaces |
0 |
0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
ST PIERRE EN AUGE |
Aristide Bisson -St Pierre Sur Dives |
1 |
-0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
TREVIERES |
|
0 |
0,5 |
1 |
0 |
1,5 |
VIRE NORMANDIE |
Jean Moulin -Vire |
0,5 |
|
1 |
0 |
1,5 |
CAEN |
Reine Mathilde |
1 |
-0,5 |
1 |
1 |
2,5 |
CAEN |
Vieira Da Silva |
1 |
-0,5 |
1 |
1 |
2,5 |
HEROUVILLE ST CLAIR |
Camille Blaisot |
1 |
-0,5 |
1 |
1 |
2,5 |
HEROUVILLE ST CLAIR |
Jean Boisard |
1 |
-0,5 |
1 |
1 |
2,5 |
HEROUVILLE ST CLAIR |
Simone Veil |
1 |
-0,5 |
1 |
1 |
2,5 |
ISIGNY SUR MER |
Jacques Prevert |
1 |
-0,5 |
1 |
1 |
2,5 |
LA CAMBE |
|
0,5 |
|
1 |
1 |
2,5 |
LISIEUX |
Jules Verne |
1 |
-0,5 |
1 |
1 |
2,5 |
LISIEUX |
St Exupery |
1 |
-0,5 |
1 |
1 |
2,5 |
CAEN |
Albert Camus |
1 |
-0,5 |
2 |
1 |
3,5 |
CAEN |
Louis Lechatellier |
1 |
-0,5 |
2 |
1 |
3,5 |
COLOMBELLES |
Henri Sellier/Victor Hugo |
1 |
-0,5 |
2 |
1 |
3,5 |
HEROUVILLE ST CLAIR |
Pierre Gringoire |
1 |
-0,5 |
2 |
1 |
3,5 |
HEROUVILLE ST CLAIR |
Poppa De Valois |
1 |
-0,5 |
2 |
1 |
3,5 |
LISIEUX |
Jean Moulin |
1 |
-0,5 |
2 |
1 |
3,5 |
|
TOTAL |
43,5 |
-24 |
45 |
15 |
79,5 |
Les dispositifs d’accueil des moins de trois ans gagnent 3 postes :
Commune |
Nom Ecole |
Total rentrée 2017 |
Evolution 2018 |
Total rentrée 2018 |
CABOURG |
J. Guillou |
1 |
|
1 |
CAEN |
Albert Camus |
0,5 |
0,5 |
1 |
CAEN |
Authie Nord |
0 |
1 |
1 |
CAEN |
Léopold Sedar Senghor |
0,5 |
0,5 |
1 |
CAEN |
Louis Lechatellier |
0,5 |
0,5 |
1 |
CAEN |
Reine Mathilde |
0,5 |
0,5 |
1 |
COLOMBELLES |
Henri Sellier |
1 |
|
1 |
FALAISE |
La Crosse |
1 |
|
1 |
FLEURY SUR ORNE |
|
0,5 |
0,5 |
1 |
HEROUVILLE ST CLAIR |
Simone Veil |
0,5 |
0,5 |
1 |
LISIEUX |
St Exupery |
1 |
|
1 |
MONDEVILLE |
Paul Langevin |
0,5 |
0,5 |
1 |
OUISTREHAM |
René Coty |
0,5 |
-0,5 |
0 |
VILLERS SUR MER |
Victor Duprez |
1 |
-1 |
0 |
VIRE NORMANDIE |
Jean Moulin -Vire |
1 |
|
1 |
TOTAL |
10 |
+3 |
13 |
Les fusions ou regroupements d’écoles sont toujours nombreux cette année (21). Certains ne sont pas encore connus pour l’instant…
Le SGEN-CFDT s’est exprimé sur cette carte scolaire et a fait une déclaration préalable :
La carte scolaire 2018 préparée par les services académiques semble à première vue dans la continuité des précédentes : les créations de postes en appui aux classes (accueil des moins de 3 ans, nouveau dispositif réussite en CP et Ce1, décharges de direction, remplacement, coordonnateur AVS…) sont nombreuses. Le choix d’attribuer des postes supplémentaires aux écoles situées en quartiers prioritaires de la ville et aux communes rurales relevant du quintile 1 va également dans le bon sens.
Mais cette carte scolaire marque en réalité une rupture, compte-tenu de l’impact qu’elle aura cette année sur les classes.
En effet, le solde ouvertures/fermetures sera en 2018 de 55 classes fermées pour 878 élèves en moins, soit, en moyenne, une classe fermée pour 16 élèves de moins. Pourquoi la DSDEN du Calvados a-t-elle opté pour un ratio disproportionné cette année ? En effet, en 2016, il était de 24. En 2017, c’était une fermeture de classe pour 26 élèves de moins.
Nous craignons donc une rentrée très difficile dans de nombreuses écoles du département. Par ailleurs, on est en droit de se demander si les prévisions de baisse du nombre d’élèves ne sont pas exagérées, car on a pu observer, lors de nos échanges avec un certain nombre d’écoles, que l’écart entre les prévisions transmises et celles qui ont été retenues par la DOSS est parfois conséquent. Les 5 postes mis en réserve risquent donc d’être très insuffisants pour palier la réapparition à la rentrée des élèves disparus des prévisions…
La création du dispositif 100 % de réussite en CP et CE1 pèse très lourd dans cette carte scolaire. On voit donc qu’il n’a pas pu être financé par la seule baisse du nombre d’élèves qui n’aurait permis de financer qu’une trentaine de postes si on s’était tenu à un ratio acceptable, contrairement à ce qui avait été dit en CTA.
L’ampleur des moyens à dégager pour répondre à la commande ministérielle empêche notre département de répondre de façon satisfaisante à d’autres problématiques. Par exemple, la création d’un poste en Ulis école (même si cela constitue une avancée) ne permettra pas de résorber la centaine de demandes actuellement sur liste d’attente…
Par ailleurs, il ne faudrait pas qu’elle remette en cause le travail amorcé avec la création du dispositif PMQC en 2013. En effet, ce dernier permettait aux équipes, après avoir évalué les besoins des élèves, de définir le champ d’intervention et les priorités de l’enseignant surnuméraire. Ce travail, construit à partir de réflexions collectives, a créé de nouvelles dynamiques bénéfiques pour les élèves et nos collègues.
Dans les écoles relevant de secteurs urbains ou ruraux fragiles, conservant 1 demi-poste PMQC (qui en ont généralement perdu un demi…), il a été dit que celui-ci concentrerait ses interventions en cycle 3. Or, en restreignant le travail du nouveau dispositif au CP, cela revient à considérer que l’apprentissage de la lecture s’arrête au CP, ce qui n’est évidemment pas le cas, notamment dans les écoles où ces postes ont été positionnés !
C’est pourquoi le SGEN-CFDT demande qu’un maximum de latitude soit laissé aux écoles concernées pour organiser la mise en place des nouveaux dispositifs afin que les modalités retenues soient en adéquation avec les besoins des élèves de cycle 2 dans les apprentissages fondamentaux.
Cette liberté pour les équipes, que nous demandons, serait d’ailleurs conforme au souhait de M le ministre qui a déclaré, lors de sa conférence de presse de rentrée le 29 août 2017 : « Je suis persuadé que les réponses d’avenir naîtront du terrain, inspirées par ceux qui cherchent quotidiennement des solutions pour faire progresser les élèves, notamment les plus fragiles. »
Nos collègues demandent que cette confiance soit effective. Mais ils attendent aussi que leurs conditions de travail s’améliorent. Or, cette préparation de rentrée, pour laquelle les nouveaux postes ont été extirpés au forceps, nous laisse perplexes et très inquiets.