Suite à plusieurs messages contradictoires envoyés vendredi, le SGEN-CFDT a écrit à la DRAIO de Normandie

Madame la DRAIO,

 

Les CIO ont reçu durant la journée de vendredi des consignes contradictoires.

 Le matin :
–  « fermeture des CIO […] le travail d’accompagnement [des psychologues] s’effectuera en télé-travail ».
 Ces consignes ont été quelques minutes après annulées « en attente de précisions ministérielles dans la journée ».

Le dernier message envoyé à 16h40, supposé clarifier l’organisation des services d’orientation à partir du 6 avril, semble indiquer que pour les CIO et les personnels exerçant en CIO et en établissement, leur action étant essentielle, rien ne change véritablement, malgré le contexte sanitaire :
– « ouverts aux publics avec une organisation de rendez-vous en présentiel […]. La présence des PSY EN en établissement est à privilégier […]. La présence de la profession dans tous les lieux d’accueil possible est à maintenir »

Qu’en est-il du contexte sanitaire, du confinement national, de l’école à distance dès le 6 avril, de l’avancée des vacances scolaires, des consignes demandant le travail à distance le plus possible… ? Quel est le sens à aller en établissement alors que les élèves sont à distance ?

Si l’objectif était d’expliquer les précisions apportées par la F.A.Q. Covid19, mise à jour au 3/04/2021 sur le site du ministère, il aurait été plus simple de citer la partie concernant les CIO :

Les centres d’information et d’orientation (CIO) restent-ils ouverts ?
Conformément à l’article 28 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), en tant que service public, restent ouverts. Il est toutefois fortement recommandé que la réception du public se fasse sur rendez-vous et de manière privilégiée par le biais d’un entretien téléphonique. Dans le cas des entretiens en présentiel, ces derniers se déroulent dans le respect des conditions sanitaires (masque obligatoire, respect des distances physiques et nettoyage des mains à l’entrée…).

Le SGEN-CFDT défendra toute organisation des services, conforme aux consignes gouvernementales et conformes aux recommandations de la F.A.Q., dans l’intérêt du public et des personnels. Ces organisations viseront à maintenir l’ouverture des CIO avec des activités menées à distance envers les publics (permanence et RDV téléphoniques). L’accueil en présentiel doit rester exceptionnel, pour des situations ne pouvant se traiter à distance (public à besoins particuliers, EANA, bilans psychométriques…). Les directeurs de CIO sont en mesure d’identifier ces situations et de veiller à leur organisation dans les meilleures conditions.