Qui peut le demander ?
Tous les agents titulaires, stagiaires et non titulaires qui auront, au 1er septembre 2022, accompli l’équivalent de 3 années à temps complet, peuvent demander un congé de formation professionnelle. Les services à temps partiel, à l’exception du temps partiel de droit, sont pris en compte au prorata de leur durée.
Pour départager les candidates et les candidats, l’administration utilise un barème construit sur quatre axes :
- le projet professionnel ;
- la préparation d’un examen ou d’un concours ;
- le projet personnel ;
- l’antériorité de la demande.
En 2021-2022, il y a eu pour toute la Normandie 247 demandes, pour 48 équivalents temps plein consacrés au congé de formation professionnelle.
Comment ça se passe ?
Le congé est accordé pour une période de 5 mois ou de 10 mois, pendant lesquels l’agent est rémunéré à hauteur de 85% du traitement brut.
Le choix de la période de 10 mois à temps complet arrange tout le monde : les enseignants sont payés à plein traitement en juillet et août l’année de leur congé formation, et l’économie de 2 douzièmes d’équivalent temps plein permet de financer plus de congés (5 agents sur 12 mois ou 6 agents sur 10 mois).
Les frais de stage ou d’inscription restent à la charge des agents.
Quel calendrier respecter ?
Le formulaire de demande (disponible ici pour les titulaires, et là pour les non titulaires), accompagné d’une lettre de motivation, doit être retourné à la Division des Personnels Enseignants au plus tard le vendredi 17 décembre 2021. Il est important d’indiquer précisément la nature et la durée de la formation, ainsi que l’organisme de formation qui la dispense.
Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.
Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.