Le mercredi 3 février, le rectorat a réuni les organisations syndicales pour faire des propositions de modification des règles du mouvement intra-académique.
La proposition la plus importante est la modification des voeux géographiques : il n’y aurait plus de voeux « Bassin d’éducation » (Caen Nord, Caen Sud, Pays d’Auge, Bessin, Bocage Virois, Nord Cotentin, Centre Manche, Sud Manche, Bocage Ornais, Centre Orne, Perche Pays d’Ouche) qui seraient remplacés par des voeux « Groupements de communes ». Il y avait très peu de groupements de communes jusqu’à présent, il y en aura 18 (voir la carte provisoire ici et la répartition provisoire des communes ici). Chaque commune est attachée à un de ces groupements de communes.
Le principe du bassin d’éducation comme lieu de vie est transposé au groupement de communes : il y aura donc des bonifications familiales pour ces voeux. Les propositions faites sont les suivantes :
Rapprochement de conjoint
– 90,2 points pour les voeux départements et zones de remplacement départementales (pas de changement).
– 50,2 points pour les voeux groupements de communes (30,2 points précédemment).
– 30,2 points sur les voeux communes et zones de remplacement (pas de changement).
– 20 ou 25 points par enfant sur les voeux groupements de communes, 25 points sur les voeux départements et zones de remplacement départementales ou académique (pas de changement).
Rapprochement de la résidence de l’enfant
– 90 points pour les voeux départements et zones de remplacement départementales (pas de changement).
– 50 points pour les voeux groupements de communes (30 points précédemment).
– 30 points sur les voeux communes et zoness de remplacement (pas de changement).
Stabilisation des TZR
Sur le premier voeu groupement de communes de leur zone de remplacement :
– 60 points à partir de la 4ème année (90 points sur le voeu bassin d’éducation précédemment).
– 80 points à partir de la 6ème année (120 points sur le voeu bassin d’éducation précédemment).
– 110 points à partir de la 8ème année (150 points sur le voeu bassin d’éducation précédemment).
Personnels ayant achevé un stage de reconversion
100 points sur le voeu groupement de communes de l’établissement de rattachement (150 points sur le voeu bassin d’éducation précédemment).
Personnels réintégrant leurs fonctions après une affectation sur un poste adapté ou réintégrant après un congé longue maladie, précédemment titulaires d’un poste en établissement
300 points sur le voeu groupement de communes, le voeu département ou la zone de remplacement départementale de leur ancienne affectation (500 points précédemment).