Si la feuille de route académique prévoit qu’il faut « améliorer la rédaction des courriers, notes RH… (clarté, bienveillance) », ce n’est pas par hasard ! Le message reçu par les collègues ayant fait une demande de mutation intra en est une bonne illustration.

Il faut une petite aide pour décrypter ce mail reçu sur Iprof. Allons-y !

Decryptage !

Si les deux premières lignes sont claires, c’est moins le cas des des deux dernières.

« DGRH » signifie « Direction générale des ressources humaines ». C’est le ministère, pour simplifier. C’est surprenant, car en fait c’est bien le rectorat ou la DSDEN (pour le premier degré) qui gèrent ce mouvement (et non pas le ministère). Pour le second degré, l’interlocuteur est bien la DPE (division des personnels enseignants), pour le premier degré le PSEP, mais jamais la DGRH.

« Liste acte Mvt Intra » est certainement le nom de la base de donnée utilisée pour envoyer le message. Pourquoi faire figurer cette informations ? Nous sommes malheureusement incapables de vous le dire.

On trouve ensuite un message sur ce modèle :

Bonjour M/MME …, dans le cadre de votre participation au mouvement intra académique 2021, je vous informe de votre affectation à partir du 1er septembre 2021dans l’établissement …

Ou bien vous n’avez pas été muté(e). 

Puis la plupart du temps : S’agissant de votre premier voeu, il n’a pas été possible de réserver une suite favorable à votre demande de mutation en l’absence de postes vacants et/ou en raison d’un barème insuffisant sur les établissements du territoire géographique que vous avez demandés.

Le début ne pose pas de difficulté … à priori. Car en effet, la suite a souvent été mal saisie par les collègues. Plusieurs ont compris que leur premier voeu n’avait pas pu être satisfait, mais que pour les autres, ils ne savaient pas encore.

Pour pour être clair : l’avis de mutation ou de non mutation est valable pour l’ensemble des voeux et donc est définitif. Il n’y aura pas dans quelques jours un examen du deuxième, puis du troisième voeu.

L’indication sur le premier voeu vient du fait que l’administration s’engage à informer les collègues qui font une demande de mutation sur les raisons qui expliquent pourquoi des voeux n’ont pas été satisfaits.

Sauf que l’administration ne le fait que sur le premier voeu, et pas sur les suivants ! Et, entre parenthèses, il n’y a que deux raisons qui peuvent expliquer qu’un voeu ne puisse pas être satisfait : un barème insuffisant ou bien une absence de postes vacants ; la précision donnée par le message est donc totalement inutile.

 

Une précision sur un droit d’accès, non pas aux données qui vous concernent, mais aux règles qui définissent les traitement de vos données.

Une mention obligatoire, très certainement, mais difficile à mettre en oeuvre, aucune information n’étant donnée sur la procédure à suivre.

Ces précisions sont un peu plus intéressantes, mais difficiles à saisir. Elles concernent les recours (gracieux, hiérarchique et contentieux), mais n’évoquent cependant pas celui qui est spécifique aux mutations : le recours administratif (avec Colibris). Il faut en fait chercher l’accès à ce recours dans les pièces jointes du message (et comprendre que ce n’est pas la même chose).

Le mieux est de consulter notre site sur ce lien.

Peut-être est-ce la chose la plus claire de ce message. Bon, en fait, quand on clique sur le lien, on arrive sur une page « déclaration d’accessibilité », qui n’a pas un grand intérêt pour le sujet des mutations. Encore une mention obligatoire !