Nouvelle rectrice, nouvel espoir ?

Ce jeudi 24 avril, le Sgen-CFDT Normandie a été reçu en audience bilatérale par Valérie Cabuil, nouvellement nommée rectrice de l’académie de Normandie, Monsieur Foselle, secrétaire général de l’académie, et Monsieur Quarez, directeur de cabinet. Cette rencontre a été l’occasion pour notre délégation de faire connaissance avec la Rectrice, de lui exprimer nos revendications prioritaires pour le territoire normand, et de réfléchir à des solutions aux difficultés connues par les personnels au quotidien

Pour une gestion humaine des ressources

Notre priorité a été d’engager une conversation autour d’une gestion humaine des ressources. Madame la Rectrice et la CFDT s’accordent à dire qu’il faut que les personnels aillent bien pour que les élèves aillent bien. En ce sens, nous avons demandé que les alertes des collègues soient davantage entendues (signalements sur le RSST, relais par notre syndicat de situations problématiques) et qu’une réponse y soit apportée rapidement. Nous avons pu souligner qu’une reprise du travail après un incident, dans le 1er degré notamment, est facilitée par la réactivité des IEN et leur soutien personnalisé.

La situation de la médecine du travail dans notre académie fait également partie de nos sources d’inquiétude, en particulier le manque de moyens à disposition pour préserver la santé mentale des personnels. Trop souvent, notre employeur se repose sur la MGEN ou échoue à la prise en charge de difficultés, faute de moyens. Ainsi nous avons accueilli avec espoir le recrutement effectif d’une nouvelle psychologue sur le site de Rouen et le projet de groupes de travail sur la qualité de vie et les conditions de travail des personnels (probablement en lien avec l’accord national en cours de préparation au ministère). C’est un début…

Nous avons insisté sur la situation particulière des AESH, dont la rémunération n’est pas à la hauteur des risques encourus. La gestion centralisée (DPAEL) de ces personnels mise en place devait permettre à terme un meilleur accompagnement. Nous estimons que davantage d’empathie, de communication et de disponibilité des coordonnateurs PIAL et des services de gestion est nécessaire.

La « bientraitance » des personnels semble être un des chantiers prioritaires de la Rectrice. Un dialogue étroit entre les organisations syndicales et les services du rectorat est un des leviers pour mener à bien ce chantier. L’idée de la mise en place d’un « Bureau du dialogue social » proposée nous semble être une piste intéressante, ainsi qu’une évolution de la formation des personnels de direction, en particulier dans le 2nd degré.  

« Il faut que les personnels aillent bien pour que les élèves aillent bien. »
Valérie
Militante CFDT

Mobilités des personnels

Un point a été fait sur le mouvement des personnels, notre rencontre coïncidant avec la clôture des vœux de mutation dans le 1er degré. Le nombre souvent très limité de départs de certains départements ainsi que l’inégale attractivité des territoires sont de réelles entraves à cette mobilité (pour permettre des entrants dans le Calvados ou la Seine-Maritime, il faut des sortants de ces départements, et ils sont rares). La valorisation en points de certains vœux après quelques années de stabilisation est une piste de réflexion de la Rectrice pour les professeurs des écoles.

Nous avons également attiré l’attention sur la prise en compte du classement au concours des Professeurs des Ecoles dans leur entrée dans le métier. Des personnels recrutés sur liste complémentaire ont pu obtenir les départements qui n’étaient pas accessibles aux personnels arrivés en fin de classement sur la liste principale. La CFDT propose de partager avec les services du rectorat et des DSDEN des pistes de réflexion pour permettre de rendre concrètes des solutions et rétablir une équité dans cette première affectation.

Un retour d’expérience devra aussi être fait sur la gestion par la DPE des mutations intra-académiques 2025, avec un calendrier qui a une nouvelle fois été chamboulé en cours de mouvement cette année, mettant en difficulté un nombre important de professeurs du 2nd degré, de CPE et de PsyEN.

« L'affectation départementale lorsque le rectorat peut recruter sur la liste complémentaire du CRPE fait que pour certains profs des écoles, leur tout premier rapport à l'employeur est une injustice qu'ils vont subir 7 ou 8 ans. »
Richard
Militant CFDT

Prime REP et REP+ des personnels MLDS

Malgré nos différents courriers, nous n’avons pu qu’exprimer notre regret de voir que le versement de la prime REP des personnels MLDS et des Psy-EN (au prorata de leur service en établissement d’éducation prioritaire), pourtant actée par une décision de justice le 26 mai 2023, requête déposée par la CFDT en 2021, n’est toujours pas appliquée. Nous encourageons les personnels concernés à nous solliciter pour mener à bien leurs démarches. Le rectorat s’engage à régulariser leur situation. Une rencontre doit avoir lieu entre la CFDT et les services du rectorat courant mai 2025.

Dialogue social et fusion des académies de Caen et Rouen

Enfin, nous avons profité de cette première rencontre pour faire un état des lieux de la fusion et du dialogue social à notre nouvelle rectrice.

Côté fusion, nous avons rappelé que personne, parmi les personnels ou les usagers, n’avait été convaincu de l’intérêt de cette fusion, qui complique inutilement le travail de nombreux personnels, administratifs en particulier. Mais la fusion est là, et il faut faire en sorte de faire battre les deux coeurs de Caen et Rouen simultanément.

Il nous a été également impossible de nous rendre à certains groupes de travail, faute d’un délai raisonnable pour que les militants puissent s’organiser ou en raison de changements de date et/ou de lieu de dernière minute. Nous avons conscience que la fusion entraîne nécessairement des difficultés d’organisation, mais la distance devrait au moins être compensée par un accès à la visio, ce qui n’est pas toujours possible, pour cause de faiblesses techniques. Ces remarques ont été entendues par Madame La Rectrice. Pour permettre à tous les agents des cinq DSDEN et aux représentants des personnels des cinq départements un travail et un dialogue social serein, le site de Caen, choisi comme centre de l’académie, qui est aussi un centre géographique pour notre région, doit rester le lieu principal (mais non exclusif) de nos échanges.

La CFDT, présente dans les différentes instances et active au sein des groupes de travail, déplore que certaines de ces rencontres soient bien souvent devenues le lieu de revendications bien plus générales qui nuisent à notre efficacité. Un cadre doit être fixé pour assurer une meilleure utilisation de notre temps et un dialogue social plus efficace.

 

Nous contacter

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.

Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.

Vos questions