Il est difficile de fournir un modèle car cette lettre est personnelle.
Ce qui est à conseiller : retracer brièvement les étapes importantes de sa carrière en mettant en valeur tout ce qui est investissement particulier dans l’établissement et hors de l’établissement de façon à montrer une évolution au cours de la carrière. Parler de la formation continue et en particulier des formations diplômantes, style master 1 ou 2. Indiquer en fin de lettre les perspectives que l’accès dans le corps des agrégés offrirait : enseigner en lycée, enseigner dans le supérieur, passer le concours d’IPR.
La question du passage de l’agrégation, interne ou externe, sera dans le tête des inspecteurs : si on l’a passée (même sans être admissible), ça doit apparaître quelque part en allant de l’avant (par exemple la volonté de la passer mais difficile à mener de front avec le reste). Si on ne l’a pas passé, expliquer en quoi l’investissement pour l’institution n’a pas laissé la place à une préparation sérieuse.
Ce qui est à éviter : les informations non professionnelles ( vie privée, loisirs non liées à la vie professionnelle) , les motivations exclusivement financières, les formules du style : c’est une promotion que je mérite …
Les adhérents intéressés peuvent envoyer leurs projets de lettres à elusgen@sgen.cfdt.fr et l’un des élus agrégés du SGEN pourra donner son avis. Il faut aussi faire une fiche de suivi sur SGEN+ pour être suivi et soutenu par les élus du SGEN.