Les DHG sont tombées dans les établissements. Avec la réforme qui s’applique aux CAP, aux secondes et premières bac – la terminale étant toujours organisée selon les textes de 2009 – certains collègues se plaignent qu’il est parfois difficile de comprendre la nouvelle répartition des heures. Nous allons vous donner quelques éléments pour y voir plus clair.

La répartition des heures disciplinaires

La répartition globale est donnée par ces deux arrêtés de 2018 :

Pour le Bac pro : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037833273

Pour le CAP : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037833254

Nous vous proposons des grilles donnant les heures-semaine par matière et par niveau.

Pour le Bac pro :

Matières Heures/semaine Seconde bac pro (rentrée 2019) Première (rentrée 2020) Terminale (rentrée 2021)
Enseignement professionnel
11

9.5

10
Enseignements professionnels : co-intervention français
1

1

0.5
Enseignements professionnels : co-intervention maths
1

0.5

0.5

Réalisation d’un chef d’œuvre


2

2

Prévention-santé-environnement

1

1

1

Economie-gestion ou économie-droit (selon la spécialité)

1

1

1

Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

3.5

3

3

Mathématiques

1.5

2

1.5

Langue vivante A

2

2

2

Physique – chimie ou langue vivante B (selon la spécialité)

1.5

1.5

1.5

Arts appliqués et culture artistique

1

1

1

Education physique et sportive

2.5

2.5

2.5
AP, consolidation, accompagnement au choix d’orientation
3

3

3.5

Pour le CAP :

Matières CAP 1e année Dédoublements : heures classe entière + heures dédoublées CAP 2e année Dédoublements : heures classe entière + heures dédoublées
Enseignement professionnel 11,5 2 + (9,5 x 2) = 21 12 2 + (10×2) = 22
Enseignement professionnel et français en co-intervention 1,5 pro + 1,5 fr Déjà dédoublé 1,5 Déjà dédoublé
Enseignement professionnel et mathématiques en co-intervention 1,5 pro + 1,5 maths Déjà dédoublé 1,5 Déjà dédoublé
Réalisation d’un chef d’œuvre 3 + 3 Déjà dédoublé 3 + 3 Déjà dédoublé
Prévention-santé-environnement 1,5 1.5 x 2 = 3 1 1 x2 = 2
Français, histoire-géographie 1,5 0,5 + (1×2) = 2,5 1,5 0,5 + (1×2) = 2,5
Enseignement moral et civique 0,5 0,5 x 2 = 1 0,5 0,5 x 2 = 1
Mathématiques – Physique-chimie 1,5 0,5 + (1×2) = 2,5 1,5 0,5 + (1×2) = 2,5
Langue vivante 1,5 0,5 + (1×2) = 2,5 1,5 0,5 + (1×2) = 2,5
Arts appliqués et culture artistique 1 0,5 + (0,5×2) = 1,5 1 0,5 + (0,5×2) = 1,5
Education physique et sportive 2,5 Pas de dédoublements 2,5 Pas de dédoublements
AP, consolidation, accompagnement au choix d’orientation 3.5 1.5 + (2×2) = 5,5 3.5 1.5 + (2×2) = 5,5

Les dédoublements ou heures complémentaires

En ce qui concerne les dédoublements : en bac, il y a un volume d’heures complémentaires à partir du 16e élève en production et du 19e élève pour les services, mais aussi pour les sections regroupées dans certains enseignements, pour dédoubler ces derniers (voir les arrêtés pour le calcul). Le chef d’établissement répartit ensuite ce volume complémentaire entre matières. Vous devez évidemment veiller à ce que ce volume soit distribué équitablement et agir en amont en conseil pédagogique et au CA en aval si ce n’est pas le cas. Ces heures ne doivent être données en aucun cas uniquement ou de façon inégalitaire aux enseignements professionnels : en effet, dans les textes officiels, il est bien précisé qu’elles sont réparties « en tenant compte des besoins dans les enseignements généraux.« 

En CAP, les dédoublements sont automatiques pour une partie des heures en fonction des matières. Les matières générales sont concernées à partir du 18e élève, sauf les langues (à partir du 16e). La plupart des matières professionnelles sont concernées à partir du 16e élève, à l’exception des spécialités de l’hôtellerie-restauration, de l’alimentation, de l’automobile et de la conduite (voir texte). (voir tableau ci-dessus)

Le « chef d’œuvre »

Les heures de « chef d’œuvre » ont un cadre pluridisciplinaire et toutes les disciplines de matières générales ont vocation à y participer.Le chef d’établissement doit « en fonction des filières et du niveau (…) définir des proportions variables entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. La participation d’une des disciplines d’enseignement général ne peut être permanente sur l’ensemble du cycle de réalisation du chef-d’œuvre », ce qui signifie qu’il faut en faire intervenir plusieurs, mais évidemment pas toutes sur le même projet.

En Bac, il y a 2 h en 1e . Le dédoublement éventuel dépend des heures complémentaires.

En CAP, il y a 3 h élève et le volume horaire prof est dédoublé sans condition de seuil, ce qui fait 6h prof à répartir entre pro et général.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/40/4/Vade-mecum_realisation_chef-d_oeuvre_1081404.pdf

AP, heures de consolidation des acquis et d’accompagnement au choix d’orientation

L’accompagnement personnalisé a changé : il se mêle à des heures de consolidation des acquis et d’accompagnement au choix d’orientation.

Il s’agit de 3h par semaine en seconde et première bac (puis 3,5 h en Terminale à la rentrée 2021). En CAP, il y a 3,5 h et à partir du 18e élève 5,5 h (dont 1,5 h de classe entière et 2h dédoublées). L’alignement en barrettes dans l’emploi du temps est conseillé mais pas obligatoire. On peut aussi organiser les élèves en groupes de besoins. Il n’est rien dit dans le décret ou le vade-mecum sur les matières qui y participent, ce qui laisse une certaine souplesse. Cependant, les matières professionnelles, le français et les maths sont clairement mis en avant.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/0/Vade-mecum_consolidation_et_AP_1081320.pdf