pagailleAprès le mauvais épisode du bricolage du calendrier scolaire 2014 / 2015 (voir ici), et les circonvolutions de l’éphémère ministre Hamon pour justifier le report de la rentrée, on pouvait penser qu’il n’y aurait pas de suite. Pourtant, Mme Vallaud Belkacem vient de lancer la saison 2 !

Publié sur le site du ministère avec la mention “c’est officiel”, le calendrier 2015 / 2016 est maintenant remis en cause !

· La date de la rentrée des élèves, prévue le lundi 31 août, n’est plus certaine. Elle pourrait être reportée au mardi 1er septembre.

· Le découpage des zones pourrait être modifié en raison des fusions de régions (les 5 départements normands passeraient dans la même zone).

· Profitant de cette cacophonie, les groupes de pression se mettent en place et les professionnels des stations de ski demandent d’avancer d’une semaine la date des congés de printemps. Les chefs d’établissements soulignent que l’absence de pont à l’ascension est source d’absentéisme, en particulier pour les élèves internes. Certains syndicats enseignants, en particulier du 2nd degré (devinez lesquels ?), réclament la suppression d’un jour de pré-rentrée.

Le futur nouveau calendrier  respectera-t-il les rythmes des élèves ? Rien n’est moins sûr. Respectera-t-il les familles et les personnels ? Il faudrait pour cela que la ministre ne tarde plus à faire connaitre ses décisions.

• Post category:Mis en avant