Le détachement est la meilleure manière « d’aller voir ailleurs » quand on est titulaire. On reste dans son corps d’origine, et même on continue son avancement d’échelons. On peut aussi à terme être intégré dans un nouveau corps si l’on est d’accord.
Cependant, les places sont peu nombreuses et rien n’est automatique.
Pour être détaché dans un corps du Second degré (enseignant, CPE ou PsyEN), voici les démarches.
Les conditions
- Être fonctionnaire titulaire de catégorie A en position d’activité dans son corps d’origine.
- Justifier des titres et diplômes requis en application des statuts particuliers du corps d’accueil (voir le tableau ici).
La procédure
Il faut saisir votre candidature uniquement en ligne, dans l’application Pegase, accessible depuis l’adresse suivante : https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/pegase.
Ces candidatures devront impérativement avoir été saisies entre le 2 et le 30 janvier 2023 inclus.
Lors du dépôt de leur candidature, les agents sont invités à joindre l’avis de leur supérieur hiérarchique (ou de l’autorité de gestion le cas échéant – cf. annexe 3) dans l’application Pegase. Tout avis non renseigné au moment du dépôt de la candidature devra être transmis dans les meilleurs délais, par courriel, au service départemental (1er degré) ou académique (2d degré) en charge de l’examen de la candidature au détachement.
Pour les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues candidats au détachement dans le corps des professeurs des écoles, cet avis sera émis par le recteur de l’académie dont ils relèvent.
Pour les professeurs des écoles candidats au détachement dans le corps des enseignants du 2d degré, d’éducation et des psychologues, l’avis sera émis par l’IA-Dasen du département dont ils relèvent.
Les IPR (2D) et IA-Dasen (1D) formulent des avis dans l’application. Le Recteur émet un avis final. Si celui-ci est favorable, le dossier dématérialisé est transmis au ministère. La note de service ordonne aux services d’informer les candidats de l’avancement de leur dossier. Les avis doivent avoir été attribués pour le 24 mars 2023. Le ministère fait connaître sa décision à compter du 2 juin 2023. Le détachement est prononcé pour une période d’un an.
LES personnels déjà détachés
Le personnel détaché peut demander son maintien, son intégration ou sa réintégration dans son corps d’origine.
En cas de demande d’intégration, l’agent devra participer obligatoirement au mouvement intra-académique pour obtenir une affectation définitive.
Le maintien en détachement et l’intégration sont prononcés par le ministre suite à l’avis favorable du recteur qui se fonde sur celui des corps d’inspection compétents selon le corps et la discipline d’accueil. Ce renouvellement peut courir sur une période totale de cinq années.
Dernière mise à jour : juillet 2023.
Être conseillé par le Sgen-CFDT
Les élus du Sgen-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr (pour le second degré).
Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.