Le détachement est la meilleure manière « d’aller voir ailleurs » quand on est titulaire. On reste dans son corps d’origine, et même on continue son avancement d’échelons. On peut aussi à terme être intégré dans un nouveau corps si l’on est d’accord.
Cependant, les places sont peu nombreuses et rien n’est automatique.
Pour être détaché dans un corps du Second degré (enseignant, CPE ou PsyEN), voici les démarches pour l’année 2020-21.
Les conditions
- Etre fonctionnaire titulaire de catégorie A en position d’activité dans son corps d’origine.
- Justifier des titres et diplômes requis en application des statuts particuliers du corps d’accueil (voir le tableau ici)

La procédure
La note de service rectorale pour être détaché dans un corps du second degré vient d’être publiée, vous la trouverez ici.
Dossier de candidature à compléter : fiche de candidature + CV + lettre de motivation + copie du diplôme requis + dernier avis d’inspection ou rapport de l’entretien professionnel + copie du dernier bulletin de salaire + dernier arrêté de promotion d’échelon.
Le dossier est à remplir pour le vendredi 5 mars 2021 au plus tard. Il est à envoyer à la DPE, par voie hiérarchique, mais aussi directement (c’est plus sûr) : DPE, rectorat de Caen, 168 rue Caponière, BP46184, 14061 Caen Cédex.
Les candidatures retenues seront envoyées au ministère pour le 2 avril 2021.
LES personnels déjà détachés
Le personnel détaché adresse à la DPE un courrier afin de demander son maintien, son intégration ou sa réintégration dans son corps d’origine.
Au plus tard le 15 avril 2021 pour les détachements en cours en 2020-2021.
En cas de demande d’intégration, l’agent devra participer obligatoirement au mouvement intra académique pour obtenir une affectation définitive.
Le maintien en détachement et l’intégration sont prononcés par le ministre suite à l’avis favorable du
recteur qui se fonde sur celui des corps d’inspection compétents selon le corps et la discipline d’accueil
Si besoin de faire un encadré