La liste d’aptitude permet de changer de corps sans passer un nouveau concours (il faut donc déjà être titulaire).
C’est possible pour entrer dans n’importe quel corps, mais dans les faits, il s’agit surtout pour les enseignants du second degré de devenir agrégés. Comme évidemment c’est le souhait de nombreux certifiés et PLP, de nombreuses règles permettent de définir qui en priorité seront les heureux élus ! L’accès par voie de liste d’aptitude repose sur un acte de candidature volontaire et individuel.
Les informations ici concernent donc seulement l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude.
QUI PEUT POSTULER & COMMENT ?
Tout certifié ou PLP âgé d’au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d’ancienneté de service peut postuler pour devenir agrégé par liste d’aptitude. Cette possibilité concerne aussi les certifiés de discipline sans agrégation (enseignants documentalistes ou enseignants de technologie) ; pour ces enseignants, la discipline choisie est celle dans laquelle ils possèdent le diplôme le plus élevé.
Cette promotion peut avoir des conséquences diverses sur votre carrière. Cependant, ces conséquences dépendent de vos fonctions actuelles et de la date à laquelle vous envisagez de partir à la retraite. En effet, depuis la création de la classe exceptionnelle, intégrer le corps des agrégés n’est pas la promotion la plus avantageuse pour tous.
Pour postuler, il faut :
- prendre connaissance de la circulaire parue au bulletin officiel du 5 novembre 2020.
- déposer sa candidature entre le 2 et le 23 janvier 2023 via i-prof : compléter son CV et télécharger sa lettre de motivation. Cette lettre fait apparaitre l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature. Complémentaire au curriculum vitae, qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle lui permet de présenter une réflexion sur sa carrière écoulée et de mettre en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion.
COMMENT SE FAIT LA SÉLECTION DES CANDIDATS SOUHAITANT DEVENIR DES AGRÉGÉS PAR LISTE D’APTITUDE ?
Comment se construit la liste académique des candidats au corps des agrégés par liste d’aptitude ?
Pour chaque discipline, l’inspection choisit et classe quelques candidatures.
Le bulletin officiel rappelle les critères pris en compte par l’inspection dans le choix et le classement des candidatures :
- l’engagement dans l’établissement et dans la discipline (le rayonnement hors de l’établissement est valorisé), le cursus de formation des candidats à travers l’accès au corps et leur(s) titre(s) universitaire(s) ;
- une éventuelle bi-admissibilité.
Contrairement à d’autres promotions, le classement des candidatures ne s’appuie pas sur un barème. De plus, seules les candidatures sélectionnées sont classées. Si votre candidature a été déclarée irrecevable, il est possible de formuler un recours administratif en application de l’article 14 bis de la loi du 11 janvier 1984. Dans ce cadre, il sera possible à tout agent de choisir un représentant syndical de leur choix. Ce recours est à transmettre exclusivement par courriel à l’adresse suivante : dpe1@ac-normandie.fr.
Pour l’enseignement supérieur, chaque président d’université ou directeur d’établissement classe aussi les candidatures de ses personnels. Les personnels de l’enseignement supérieur classés dans les premiers pour leur établissement sont intégrés aux listes disciplinaires. Le Recteur respecte ce choix.
Par ailleurs, les chefs d’établissement formulent un avis pour les candidats de leur établissement afin que le Recteur dispose d’éléments de terrain. En effet, l’inspection sélectionne souvent les candidats dont elle connaît et reconnaît les qualités. Certains candidats ont moins l’occasion de se mettre en valeur auprès de l’inspection. Ces avis se déclinent en quatre degrés : Très favorable, Favorable, Réservé et Défavorable.
Comment est arrêtée la liste académique des candidats au corps des agrégés par liste d’aptitude ?
En mars, une liste de candidatures retenues est construite à partir des propositions des IPR et des chefs d’établissement. Ensuite, le recteur validera une liste de candidatures classées par discipline, envoyée au ministère. Cette liste est ainsi examinée : chaque inspection générale sélectionne, pour sa discipline, des candidats sur les listes académiques et propose une liste de promus. La DGRH la publie ensuite.
Depuis le 1er janvier 2021, les promotions ne font plus partie des compétences des commissions paritaires. Cette disparition est très regrettable car l’examen collectif des candidatures en commission paritaire permettait de mieux comprendre les choix faits par le recteur. En effet, les élus du Sgen-CFDT consultaient les dossiers des candidats. Ce travail leur permettait de repérer des dossiers « méritants » injustement écartés et ainsi d’intervenir en CAPA en faveur des collègues concernés. Nous sommes malgré tout là si vous souhaitez avoir des avis sur votre lettre de motivation : envoyez-nous un mail !
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D’autres informations consultables ici.
Dernière mise à jour : juillet 2023.
Être conseillé par le Sgen-CFDT
Les élus du Sgen-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr (pour le second degré).
Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.