La liste d’aptitude permet de changer de corps sans passer un nouveau concours (il faut donc déjà être titulaire).
C’est possible pour entrer dans n’importe quel corps, mais dans les faits, il s’agit surtout pour les enseignants du second degré de devenir agrégés. Comme évidemment c’est le souhait de nombreux certifiés et PLP, de nombreuses règles permettent de définir qui en priorité seront les heureux élus !
Les informations ici concernent donc seulement l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude. Pour l’accès aux corps des certifiés ou des professeurs d’EPS, voir ce lien.
La note de service est sortie le 24 novembre 2020 Voir ici
La note de service rectorale est sortie le 28 janvier 2021. Elle est affichée dans les salles des profs. Elle est disponible ici.
Calendrier
Les inscriptions (avec le CV et la lettre de motivation) ont lieu du 1er au 21 février 2021 sur I-prof |
Edition de l’accusé de réception sur la messagerie Iprof (différente de la messagerie académique) dès la validation de la candidature (attention, c’est vous qui validez !). |
Les inspecteurs et les chefs d’établissement donneront leur avis du 22 février au 16 mars 2021 |
Affichage des avis des chefs d’établissement et des inspecteurs sur I-prof du 22 mars au 5 avril 2021. |
La rectrice sélectionne les dossiers qu’elle transmet au ministère avant le 16 avril. Tous ceux qui ont déposé un dossier seront informés (que leur dossier ait été transmis ou pas). |
Le ministère publie la liste des résultats le 30 juin au plus tard. |
Les conditions à réunir sont :
– être au 31 décembre 2020, professeur(e) certifié(e) ou PLP ou professeur(e) d’EPS (les PLP devront être proposé(e)s dans la discipline dans laquelle ils/elles justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d’inspection, de même tous les certifié(e)s relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation),
· être âgé(e) de 40 ans au moins au 1er octobre 2021,
· justifier à cette date de 10 ans de services effectifs d’enseignement, dont 5 ans dans leur corps. Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chefs de travaux sont assimilés à des services d’enseignement.
Attention, les candidats doivent se connecter sur I-PROF pour saisir :
• un curriculum vitae qui doit faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade (par exemple “certifié en classe normale par concours externe”), son itinéraire professionnel, les activités assurées par le candidat au sein du système éducatif
• une lettre de motivation qui fait apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature. Complémentaire au curriculum vitae qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion.
Les candidats sont invités à suivre la procédure guidée dans I-PROF pour compléter leur curriculum vitae et rédiger leur lettre de motivation.
A voir : un article sur notre site donnant des conseils pour rédiger sa lettre de motivation.
Attention : depuis les accords PPCR et la création de la classe exceptionnelle (qui correspond en terme de rémunération à la hors-classe des agrégés), il peut être plus intéressant financièrement de rester certifié. Il faut voir au cas par cas. Nous contacter pour faire un choix éclairé.
Pour info, une dizaine de collègue sont promus chaque année, pour environ 300 candidatures.
Les détails techniques sur le site du ministère. Pour être suivi par nos élus, faites ou complétez votre fiche de suivi sur SGEN+