Bonjour,

Les mauvaises raisons pour ne pas adhérer au Sgen-Cfdt

« Mais je sais pas si je suis d’accord avec tout ce que vous dites… ». ( réponse en fin de message)

Carrière

CAPA agrégés sur les notations et la hors-classe.

Nos élus ont siégé. Normalement, les avis ont été transmis à ceux qui nous en avaient fait la demande par SGEN+.

CAPA certifiés et PLP sur la hors-classe : elles ont siégé lundi. Nous avons prévenu ceux qui ont fait une fiche de suivi.

Chaque année, l’étude des avis donnés par les IPR/IEN et les chefs d’établissements pour la hors-classe est l’occasion pour le SGEN de démontrer que le « mérite » supposé justifier ce classement est en fait une vaste loterie.

Les déclarations du SGEN sur notre site.

Mutations intra

La vérification des barèmes proposés par l’administration se fait en ce moment. Les groupes de travail, qui entérinent ces barèmes, ont lieu vendredi 17 mai. Si vous constatez un problème sur votre barème sur Iprof, nous contacter.

Lutte contre l’homophobie : le SGEN s’associe au ministère.

La CFDT s’est depuis longtemps impliquée auprès des associations LGTB. Face à la montée de l’homophobie, suite à la loi sur le mariage pour tous, il est nécessaire d’éduquer les jeunes. Le ministère lance la campagne « Ligne d’azur ». Le SGEN s’y associe et met le matériel en ligne sur son site.

RASED : que fait le ministre ?

Le collectif RASED, auquel participe le SGEN-CFDT, interpelle le ministre. Les RASED ont été fortement touchés par les suppressions de postes ces dernières années, et leur efficacité avait été mise en doute. Le ministre actuel peine apparemment à trancher, entre revenir au système ancien et donc réinjecter des postes, et refonder l’ensemble des aides aux élèves en difficultés. Une année a déjà été perdue, il faut donc rapidement donner un cap.

La lettre ouverte.

Affectation des stagiaires
La note de service est sortie au mois d’avril. Le détail sur notre site.
A noter, une bonification très importante pour les lauréats du concours réservé.
Attention, il faut faire ses voeux avant le 16 juin, même si on n’a pas encore les résultats.

ATSS : circulaire sur les carrières 2013

Elle est en ligne sur le site national. Attention, c’est en accès adhérents.

L’enseignement doit s’adapter aux élèves, pas l’inverse.

Un bug dans l’organisation du bac pour certains élèves présentant un handicap et dénoncé par le SGEN et pose deux problèmes plus larges. D’une par, l’EN a les plus grandes difficultés à s’adapter aux difficultés individuelles, pas seulement lors de l’organisation des épreuves, mais aussi tout au long de la scolarité. D’autre part, c’est un coup supplémentaire contre l’organisation actuelle du bac, trop rigide et trop lourde, inadaptée au monde d’aujourd’hui.

Le communiqué de presse.

Nouvelle organisation de la lutte contre le décrochage scolaire.

Les réseaux FOQUALE sont mis en place par l’administration pour lutter contre le décrochage. Les MGI, maintenant dénommées MLDS (Missions de lutte contre le décrochage scolaire), formées d’enseignants, jouent un rôle central dans ces réseaux.

Le SGEN a toujours soutenu le principe de pouvoir permettre aux jeunes de suivre un parcours individualisé. Il soutient aussi les efforts pour permettre à chacun une réussite scolaire. Il soutient donc globalement la mise en place de ces changements.

Cependant, il faut aussi organiser l’ensemble de l’enseignement sur ces principes, et arrêter la sélection par l’échec.

De plus, les enseignants de la MGI, maintenant MLDS, pourtant très compétents, souffrent toujours d’une inéquité de traitement de la part de l’administration : pas d’agrégation, pas de NBI, retards dans les avancements d’échelon ou à la hors-classe, mutations très compliquées …

La mise au point du SGEN

Ethique sur l’étiquette

Cette association tente de faire indemniser les victimes de l’accident récent au Bangladesh par les marques qui y sous-traitaient. Une pétition a été mise en ligne.

Déclaration d’impôt 2012

La CFDT a mis en ligne un guide. Nouveauté cette année, la déduction des deux tiers de la cotisation syndicale est étendue à ceux qui ne payent pas d’impôt sur le revenu.

La CGT se caricature toute seule

Si vous avez l’occasion de trouver le numéro d’avril de “L’option CGT”, journal académique de la CGT éducation, jetez-vous dessus. C’est un petit bijoux !

On y trouve d’abord les grands classiques :  les sociaux traîtres de la CFDT, main armée du MEDEF, et le sordide complot habituel contre les lycées professionnels.

On découvre aussi une mise en relation sur la même page (involontaire ?) entre Henri Krasucki, et le nouveau Secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon. Le premier est le personnage qui a symbolisé l’impasse du syndicalisme CGT dans les années 80, quand la centrale, se confinant dans une opposition stérile aux gouvernements de gauche, perdit la moitié de ses adhérents. Le second est résumé dans l’article par une citation : “il n’y a rien à négocier, il faut se rassembler et lutter.”

La CGT revient-elle à ses démons après la parenthèse “réformiste” de Thibault ? Une analyse du dernier congrès amène quelques réponses.

Les bonnes raisons pour adhérer au Sgen-Cfdt :  Etre adhérent ne signifie pas renoncer à sa liberté de penser. Un syndicat s’exprime sur de nombreux sujets, difficile d’être toujours d’accord. Mais un syndicat est un lieu où l’on peut échanger des idées. L’important est d’enchoisir un dont on se sent proche, pas de chercher celui avec lequel on est toujours d’accord.

Alors, j’adhère au SGEN-CFDT !

• Post category:Clics