logo clicBonjour

Carrière
Echelons : les CAPA ont eu lieu en décembre pour les certifiés et PLP. Les barres sont publiées sur notre site (certifiés et PLP). La déclaration du SGEN lors de la CAPA des certifiés montrant l’inégalité de traitement des collègues suivant leur discipline (mieux vaut ne pas être prof d’Espagnol ou Documentaliste !) est ici.
Hors-classe : il faut compléter son dossier sur Iprof jusqu’au 27 janvier. Rappel : tous les collègues à partir du 7ème échelon sont susceptible de passer à la hors-classe, même si seuls ceux du 11ème voire du 10ème échelon ont une chance. Il n’y a pas de candidature à déposer, elle est automatique.
Liste d’aptitude au corps des agrégés : il faut s’inscrire et déposer un curriculum vitae et une lettre de motivation sur iprof, tout cela jusqu’au 31 janvier. Une aide ici à la rédaction de la lettre de motivation.
Liste d’aptitude au corps des certifiés et à celui des profs d’EPS : il faut faire une demande sur SIAP avant le 31 janvier 2014.

Mutations inter
Les barèmes individuels retenus pour l’instant par l’administration sont affichés sur Iprof.  Jusqu’au 23 ou 26 janvier selon les corps.
Les groupes de travail qui valideront les barèmes auront lieu le 24 janvier (CPE-COP-EPS) et le 27 janvier (PLP-certifiés-agrégés).
Pour permettre à nos élus de vérifier votre dossier, pensez à faire une fiche sur SGEN+.

Postes à la rentrée 2014 : des premières décisions lundi
Le comité technique académique aura lieu le lundi 13 janvier prochain à Caen.
Y seront discutés le nombre de postes pour l’année prochaine, dans le primaire, les collèges et les lycées.
Pour faire court, le premier degré du Calvados aura deux postes supplémentaires.
Les collèges du Calvados perdront 5 postes d’enseignants, la Manche 7 et l’Orne 3. Ces postes seront à peu prêt compensés par des HSA. Cela ne changera donc rien pour les élèves, mais pas pour les personnels !
Même principe pour les lycées généraux et technologiques (perte de 13 postes intégralement « compensés » par des HSA) et pour les lycées professionnels (perte de 3 postes intégralement « compensés » par des HSA).
7 postes de CPE sont créés, ainsi qu’un poste d’assistant social.
Les adhérents peuvent consulter la première analyse faite par le SGEN sur notre site ainsi que les DHG données dans les lycées GT et pro (établissement par établissement).
Pour les collèges, nous aurons les DHG par établissement un peu plus tard.

Visites de collèges
Lundi 20 janvier : collège Louise Michel à Alençon (11h10 à 12h05), collège du Mèle-sur-Sarthe de 13 à 14h.
Lundi 27 janvier : collège de Troarn (11h30 à 12h30)
Lundi 3 février : collège Charcot à Cherbourg (11h30 à 12h30), Ingénieur Cachin (13h30 à 14h30)
Lundi 10 février : collège de Valognes (11h30 à 12h30), de Saint-Pierre-Eglise (13h-14h)

Jour de carence : enfin !
La loi de finance est entrée en vigueur au 1er janvier 2014. Le jour de carence est donc abrogé pour tous les arrêts maladie commençant après le 31 décembre 2013.
Attention cependant ! Comme le logiciel de saisie des absences des personnels met « jour de carence » par défaut, il faut s’attendre à des erreurs. Vérifiez donc attentivement vos bulletins de salaire.

Elections de décembre 2014 : c’est maintenant qu’il faut se mobiliser
Certes, ces élections sont dans 11 mois. Mais c’est maintenant qu’il faut les commencer. Tout d’abord nous avons besoin de candidats sur les listes que nous déposerons. Toutes les places sont possibles : en tête pour s’impliquer dans les instances, plus loin car nous avons besoin de déposer des listes complètes pour les présenter (pas d’inquiétude, personne n’est obligé de siéger).
En pièce jointe, vous trouverez des déclarations de candidature que vous pouvez nous donner directement (au local, lors de nos passages, lors du congrès …) ou nous renvoyer au local du SGEN (2 rue du Général Decaen, 14000 Caen). Elles ne sont pas que pour les adhérents : c’est le moment de proposer aux collègues qui sont proches de nos positions, ou que nous avons aidé, de montrer leur soutien.
Ce travail très en amont de candidatures est essentiel. Sans candidats, pas de listes, et sans listes pas de voix. Les syndicats déjà majoritaires gagneront en poids !

N’oubliez pas le congrès de Mons-en-Bessin (près de Bayeux) le vendredi 21 février
Vous allez recevoir bientôt un bulletin avec le rapport d’activité.
Un ou deux dirigeants de la fédération SGEN-CFDT seront présents lors de ce congrès et échangeront avec les participants.
Il est encore temps de s’inscrire et de déposer la convocation (pièce jointe) auprès de votre secrétariat.

Il est temps de changer de logiciel
Le paysage syndical semble immuable dans l’Education nationale. Certains discours aussi. Les syndicats majoritaires (en général ceux de la FSU) engrangent des résultats électoraux qu’ils utilisent ensuite à …, à …
A quoi au fait ?
Quel est donc le bilan de ces décennies de syndicats majoritaires ?
Quel bilan est revendiqué ?
Les dégradations continuelles du métier qu’ils dénoncent dans leurs discours ? La perte de pouvoir d’achat ? L’incapacité du système à intégrer les élèves en difficultés scolaires ?
On peut trouver un certain nombre de communiqués claironnant des « reculs » du gouvernement, grâce à la « mobilisation des personnels » derrière leurs bannières.
Mais quelles avancées sont revendiquées ?
La CFDT et sa composante dans l’Education, le SGEN, revendiquent des avancées, pour les contractuels (CDI et titularisation), pour les AVS (CDI), pour l’investissement dans les postes dans l’Education nationale, pour la prise en compte des besoins des élèves dans la réforme des rythmes, dans le socle commun ou dans l’Education prioritaire, dans l’amélioration de l’indemnitaire, dans la baisse continue du nombre de redoublements …
Et cela a été construit par la négociation, avec des arguments, des propositions cohérentes. Pas par des rodomontades ou des discours mortifères.
Tout n’est pas parfait dans ces avancées, et de nombreux problèmes subsistent, mais le SGEN-CFDT préfère engranger ce qui est positif, plutôt que d’attendre La réforme parfaite qui ne viendra jamais.
Nos voix, au SGEN-CFDT, nous les faisons fructifier.
Il est temps que les syndicats majoritaires expliquent ce qu’ils ont apporté à leurs électeurs depuis 20 ou 30 ans.

• Post category:Clics