Mutations : compléments de service
Les révisions d’affectation se sont terminées lundi dernier. Un nombre important des demandes sont liées à des compléments de service découverts au moment des résultats des mutations. Comment agir si le complément pose problème ?
Les appariements concernant les compléments de service sont réalisés une première fois entre chefs d’établissement en février. Ils sont toutefois largement modifiés en fonction de plusieurs facteurs qui apparaissent par la suite : mutations, modifications de DHG, temps partiels, demandes de changement de la part des intéressés. Fin juin, il y a donc de nombreuses modifications.
Actuellement, si votre situation ne vous convient pas, vous pouvez demander une révision de ce complément de service auprès de la DPE du rectorat de Caen. Par lettre, en indiquant vos préférences et vos contraintes.
Le SGEN pourra soutenir vos demandes. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter et nous donner les informations qui peuvent être utiles pour que nous puissions vous suivre et vous défendre.

TZR : une année difficile
L’année de transition sur la formation des enseignants induit des désagréments pour les TZR. En particulier, la connaissance du lieu d’affectation risque d’être fortement décalée dans le temps. Le détail dans la lettre jointe.

Bulletin
Le bulletin adhérents Basse-Normandie sera envoyé mercredi.

Une Ecole qui maltraite ses personnels et ses élèves
C’est le bilan que l’on peut tirer du dernier travail de l’OCDE. Enseignants dont les revenus se sont dégradés, malgré les promesses de Nicolas Sarkozy, intensification du travail, pour des résultats d’élèves qui ne s’améliorent pas. Pour le Sgen-CFDT, ce triste résultat s’explique d’abord par l’organisation corporatiste qui partitionne les enseignants français et affaiblit leur capacité revendicative.
Le communiqué de presse du SGEN.

AVS : vers une stabilisation de l’aide au handicap
Les AVS (auxiliaires de vie scolaire, consacrés à l’accompagnement des élèves handicapés) sont actuellement recrutés sur des contrats précaires, qui ne peuvent pas jamais dépasser 6 ans dans le meilleur des cas. C’est donc une perte régulière de compétence pour l’Education nationale et un manque total de reconnaissance de l’engagement de ces personnels.
Le gouvernement se lance dans la stabilisation sur des CDI de ces personnels. C’est un mieux, mais le chemin à faire reste long : aucun financement sérieux n’est pour l’instant prévu et les AVS qui actuellement se retrouvent en fin de contrat ne sont pas pris en compte.

Conditions de travail en LP : résultats de l’enquête du SGEN
L’enquête était nationale. Les résultats sur ce lien.

Salaires : résultats de l’enquête Orion-CFDT
Chacun a pu participer à cette enquête sur les rémunérations. Les premiers résultats sont parus.
Ils mettent en évidence parmi d’autres, la permanence, en France des inégalités Hommes Femmes et le poids des schémas familiaux traditionnels.

Retraites : ce que veut et ce que ne veut pas la CFDT

La CFDT a eu un rôle central lors des dernières réformes des retraites. Son avis est scruté avec intérêt par beaucoup, avec suspicion par certains. Il est aussi souvent déformé.
Une mise au point des positions de la CFDT est faite ici.

Mesures catégorielles : trois pas dans la bonne direction
Les discussions avec le ministère ont abouti à des mesures positives :
– amélioration du régime indemnitaire des catégories C
– amélioration du reclassement des contractuels enseignants
– création d’une indemnité de suivi dans le premier degré et amélioration des taux d’entrée dans la hors-classe pour différents corps.
Ces résultats font suite à la signature par la CFDT d’un protocole d’accord avec le gouvernement.

Epreuves et corrections
Le mécontentement gronde chez de nombreux enseignants suite à certains sujets du Bac et du brevet des collèges. En Histoire-Géographie en particulier, les sujets donnés en S et au Brevet des collèges sont fortement critiqués.
Certaines consignes de correction pour le BAC sont elles aussi dénoncées. On a vu récemment des exemples en Français, H-G, Philo, STI2D …
Enfin, la mise en place de l’évaluation en cours de formation des langues a été parfois difficile cette année en terminale (voir notre questionnaire en ligne pour ceux qui ne l’ont pas encore rempli).
Il faut cependant rester prudent. Il y a des consignes mal comprises ou mal expliquées. C’est ce qui s’est passé en Français dans l’académie d’Orléans-Tours. Il y a des pratiques sujettes à débat : établir à l’avance des moyennes pour l’ensemble des centres de correction permet certes d’établir une forme d’équité pour les élèves, mais est-ce normal de déterminer de fait un taux de réussite à l’avance ? Enfin, il y a des pratiques réellement anormales, comme pour les sujets d’Histoire-Géographie où les consignes données qui avaient servies de fil directeur à la préparation des élèves, n’ont pas été complètement respectées.
Toutefois, comme pour le contrôle en cours de formation pour les langues vivantes, ce n’est pas parce que des difficultés se font jour qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain ! Se borner à réclamer le retour à ce qui se faisait avant, prôner l’augmentation du niveau d’exigence tout en demandant des allègements de programme, tout cela ne fera pas vraiment avancer. Il s’agit surtout de surfer sur un mécontentement ponctuel pour tenter de bloquer les réformes actuelles.
Il n’est pas anodin de constater que l’APHG est à la pointe de la contestation actuellement. Cette association disciplinaire des profs d’H-G a pour interlocuteur syndical principal le SNALC, qui n’est pas connu pour des positions pédagogiques particulièrement progressistes !

• Post category:Clics