CTA2Déclarations préalables : à noter, la FSU présente son contre-bilan de la réforme des rythmes. 22% des enseignants estiment que c’est mieux depuis la mise en place dans leur école. Il faut reporter et réécrire le décret

Second degré

Présentation des conditions démographiques. Le DASEN prévient que la chute atteindra les collèges en 2015, avec -246 élèves puis -134 en 2016.

Les services ont prévu deux scénarios pour la rentrée : avec et sans fermeture de Lemière (nous n’avons reçu les documents de travail que pour le cas de la fermeture). Dans l’autre scénario, on a :

  • Lemière, 263 élèves, 346,5 heures ;
  • Brunet, 270 au lieu de 345 élèves, – 4 ETP ;
  • Pagnol, 214 au lieu de 298 élèves, – 6 ETP ;
  • Dunois, 434 au lieu de 459 élèves, – 1,5 ETP.

SEGPA de Lechanteur : le conseil général voulait faire des travaux sans toucher à l’organisation, et ils ont subitement prévenu la DSDEN il y a 3 semaines qu’il fallait vider les locaux parce que ce n’était pas possible autrement. Le scénario envisagé est le déplacement temporaire en 4è et 3è sur Mandela à Hérouville (le principal de Lechanteur proposait de rester à Caen et d’emmener les élèves à Mandela pour leurs 2 x 3 heures d’ateliers).

Les derniers stagiaires à 18 heures seront sur des postes gelés. La réserve importante gardée par la direction académique servira, notamment, à abonder des BMP pour recevoir les stagiaires 9 heures (et aussi à corriger les DHG d’Ifs et Saint-Martin si la nouvelle sectorisation est votée en CDEN).

Le SGEN fait une remarque sur des problèmes de seuils dans la méthode d’attribution des heures, graphique à l’appui, éléments dont n’avait pas pris conscience l’IA.

Vote à l’unanimité contre la proposition de ventilation, reconduction du CTSD vendredi 21 février.

Premier degré

Au niveau national, 5% des communes refusent de mettre en place la réforme, aucune dans le Calvados.

Les rares demandes de cours le samedi matin n’ont pas été jugées recevables. Les organisations en quelques chiffres :

  • Régularité : 64% sur 4 journées identiques, 20 % sur 3 journées identiques, 16% sur 2 journées identiques ;
  • Activités périscolaires : 76% le soir, 17% autour de la pause méridienne (majoritairement écoles maternelles ou écoles primaires s’adaptant aux élèves de maternelle), 3% en alternance, 4% sans APS prévues.
  • 59% respectent les 4 jours à 5h15 et mercredi à 3h préconisés.

Le département du Calvados a mis en place après concertation un logiciel à destination des collectivités locales pour la préparation de leur PEDT (http://www.etab.ac-caen.fr/pedt/). Les communes doivent utiliser leur numéro INSEE pour s’identifier.

Même si les OTS sont signées pour 3 ans, le recteur et le DASEN ont souhaité laisser de la souplesse pour la mise en place, et ils ne sont pas du tout fermés à des demandes d’adaptation, tant que cela va dans le sens de l’amélioration au sens des orientations nationales (une communauté de communes en a fait la demande, sur la base d’un accord de toutes les parties, école, commune, parents).

Le DASEN pense qu’il devra y avoir un travail spécifique sur l’école maternelle, où certaines organisations pourraient, justement, être améliorées.

La FSU évoque le cas de la commune de Mouen, où on facture 1 € par jour les activités, dont l’activité sieste en maternelle !!! Le DASEN rappelle systématiquement la loi (pas d’obligation de gratuité) et l’esprit (accessibilité au plus grand nombre) de la réforme.

Pour le conseil école-collège, des groupes de travail réunissant principaux, IEN, responsables de BEC, ont eu lieu. Cela a amené à la rédaction d’une note qui a été envoyée à tous les principaux. Le débat a piétiné pendant un quart d’heure, parce que l’introduction de la note parle de fusion des entités, et la FSU s’insurge ! L’idée était de dire que ce doit être plus que les liaisons CM2-6è que l’on connait. Le DASEN finit par dire qu’il réécrira ce passage si cela permet que l’argument de détail n’empêche pas de s’approprier le dossier.

Pour ce qui est de la participation, le DASEN répond qu’il ne peut pas libérer les enseignants des élèves dans l’état actuel de la définition de leur service, et rappelle que celui-ci contient un volant d’heures pour la concertation. Le SGEN note qu’il lui semblait que ce volant d’heures était déjà utilisé bien au-delà de son montant, Le DASEN  répond que la concertation va se déplacer en partie de l’école vers le conseil école-collège.

Compte-rendu

CDEN du Calvados

14 février 2014

Déclarations préalables : Les mêmes déclarations FSU et SUD, 5-10 minutes chacune. Et à SUD, même quand ça change de lecteur, c’est toujours aussi monotone !

Règlement type départemental : les OTS y sont attachées, donc consultables sur le site de la direction académique. La FSU note que c’est intéressant pour l’information des collègues au moment de leurs voeux de mutation.

Pour Ifs et Saint-Martin-de-Fontenay, l’adjoint du président du Conseil général aux affaires scolaires M. Girard se fait une nouvelle fois défenseur de la concertation, malgré les remarques du SGEN qui a pu constater que seuls les chefs d’établissement ont été informés et même pas consultés.

Pour le reste, voir compte-rendu du CTSD plus haut.