Le recteur se présente très rapidement.
Nous voilà partis pour 5 heures de réunion !
Déclarations préliminaires
-
FSU : énumération de problèmes généraux (dénonciation de la politique de baisse des déficits publics, des retraites), nationaux (peu de personnels supplémentaires, pas de retour en arrière sur les réformes du lycée, sur les décharges des stagiaires …) ou académiques (pas de consultation large sur les ZEP …). Pour l’Education nationale, le thème général est « peu de changements ».
-
UNSA : salue diverses mesures (amélioration des salaires des catégories C, charte de la laïcité …), met le doigt sur divers problèmes (remplacements, baisse des crédits de fonctionnement …)
-
SUD : le gouvernement actuel continue la même politique que le précédent. Suit une longue, très longue et déprimante litanie de problèmes de toutes sortes.
-
SGEN : déclaration axée sur une satisfaction pour la direction générale des changements et pour de nombreuses réformes (voir déclaration sur le site). Nous alertons toutefois le rectorat sur l’absence de second souffle pour la refondation, sur le manque d’amélioration des conditions de travail des collègues sur le terrain, sur la nécessaire confiance envers les personnels pour faire réussir ces réformes. Nous demandons aussi que les conséquences sur les structures de la baisse démographique des élèves soit anticipée.
Le recteur fait quelques très courtes remarques et passe directement aux débats. Cela nous surprend, nous pensions qu’il allait présenter et justifier la politique du ministre. Pour le « Second souffle », il faudra visiblement attendre !
1. Constats de rentrée dans le secondaire et le supérieur.
Collèges | Stabilité dans les prévisions du rectorat | Constat à -336 | L’apport du privé vers le collège a été moins fort que l’année dernière ;
Le taux de passage en Seconde GT a été plus important que prévu ; Les dernières prépa pro encore en collège (dans l’Orne) ont été transférées dans les LP. |
LP | +174 prévus | +96 en réel | Les flux d’entrée en CAP et en 2nde pro sont stables ;
Les taux de passage dans les LP s’améliorent. |
Lycées GT | +184 prévus | +368 en réel | L’augmentation plus importante résulte surtout d’un écart de 150 élèves en plus en 2nde (passages de 3ème plus importants, transferts de l’enseignement privé |
Supérieur (BTS et CPGE) | Prévus +73 | +55 en réel | En BTS, l’accès des bacheliers des sections technos régresse au profit des bacheliers pro (très légère augmentation) et surtout des bacheliers généraux.
Pour les CPGE, la diminution est notable. |
Une discussion s’engage autour de la remarque du SGEN sur la forte baisse actuelle dans le premier degré (1000 élèves en moins cette année).
2. Bilan social académique.
Présentation par la DRH.
Discussion sur quelques points :
-
des mesures prises pour permettre des mutations sortantes de l’Orne (un groupe de travail avait été lancé à l’initiative du SGEN, dont les solutions commencent à être mises en place).
-
Les demandes de reconversion de collègues sont difficiles à faire émerger.
-
Le SGEN signale que dans le Premier degré, le passage aux 4,5 jours va sans doute amener à de nombreux temps partiels supplémentaires.
3. ESPE
Il s’agit des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education, qui remplacent les IUFM.
Présentation par l’administration du travail fait en relation avec l’Université. Est souligné l’efficacité du travail.
L’ESPE devient aussi « l’opérateur privilégié » du rectorat sur la formation continue.
L’unanimité des organisations syndicales sur le slogan « enseigner, un métier qui s’apprend » est touchante quand on sait que le SGEN a longtemps porté seul l’idée de la professionalisation du métier enseignant !
Nous demandons la mise en place de référents pour les collègues qui le désirent lors de leur première année comme titulaires.
4. Régularisation des emplois
Suite à l’augmentation du nombre d’élèves en seconde, à diverses retouches techniques, il y a quelques modifications de classes et de qualifications de postes.
Votes pour : 7 (SGEN et FSU), contre : 2 (UNSA, pour un problème de poste administratif), abstention : 1 (SUD)
Sur le barèmes des postes en laboratoire, la FSU demande un report du vote car il lui manque un document. Le recteur accepte le vote sur le report du vote qui est positif. Report au prochain CTA donc.
5. Lycée des métiers
Bilan comme tous les ans. Pas de débats (la GSU est contre mais l’a déjà souvent dit).
6. Bilan des contrats aidés.
Il y a 1583 Cui dans l’académie. Presque un doublement. Beaucoup sont disposés sur des emplois d’AVS.
Le SGEN et SUD demandent à ce que soient bien pris en compte le fait qu’il s’agit de contrats qui ont pour objectif une réinsertion. Une formation d’adaptation à l’emploi est prévue, mais il faut aussi une formation pour cette insertion.
Le SGEN insiste sur les difficultés que posent ces personnels précaires : une gestion administrative gourmande et grandissante, la grande précarité de ces contrats.
Pour les AVS, sur des postes d’AED (qui ne sont pas des contrats aidés) qui sont éligibles à la CDIsation : 251 AVS ont un statut d’AED actuellement, 40 sont éligibles au CDI, 20 ont été réalisés.
Pour les Emplois avenir professeurs (EAP), au 10 Octobre, le rectorat a du mal à trouver des candidats, car le critère « être boursier sur des critères sociaux » est très limitatif.
7. GRETA
Tous les syndicats soulignent que le groupe de travail a été bien préférable à la tentative de passage en force de l’année dernière.
Le projet de carte proposé par le rectorat (passage de 4 a 3 GRETA) est adopté : SGEN et UNSA votent pour, SUD vote contre, la FSU s’abstient.
8. Intranet du rectorat et charte des utilisateurs.
L’intranet permettra de séparer le site destiné au public des informations et applications destinées aux personnels.
Une page sera réservée aux organisations syndicale. Discussions sur les modalités. Un groupe de travail est envisagé.
Sur la charte, demande de retirer la référence au « devoir de réserve ».
9. Bilan indemnitaire
Pour les personnels non enseignants, la prime exceptionnelle sera :
Catégories C : 600 euros
Catégories B : 650 pour les 2.3, 700 pour les 2.7, 750 pour les 2.9
Catégories A : 850 euros
Catégories A+ : 950 euros.
Les contractuels recevront 300 euros sous la forme d’un avenant au contrat sur un mois (tour de passe-passe juridique car ils ne peuvent en théorie pas toucher cette prime exceptionnelle).
10. Diverses
questions diverses
qui n’ont pas un grand intérêt.
Sauf sur l’imbroglio des mercredis après-midi (voir notre article sur le sujet)