D pour Déconnectés ?

Au soir du dimanche 9 janvier 2022, la fédération des Sgen-CFDT a voté l’appel à la grève des personnels de l’Éducation Nationale pour le jeudi 13 janvier. Certains voudraient faire croire que cette décision « tardive » n’est que réactive, que la CFDT est déconnectée de la « base ». C’est tout le contraire.

En Normandie, la question de la grève se pose dès le lundi 3 janvier, les retours du terrain aux militantes et militants étant alarmants dès les premières heures de la rentrée. Jeudi soir, lorsque le Sgen-CFDT contacte la FSU et l’UNSA normandes pour échanger sur ses questionnements, la première répond « on n’est pas sur la grève pour l’instant », la deuxième ne décroche pas (c’est dire l’urgence de la situation…). 

D pour Démocratie

Le Sgen-CFDT Normandie construit pas à pas sa réflexion sur l’action à proposer, en lançant une enquête sur la situation dans toute l’académie (plus de 700 réponses), en consultant son conseil syndical, composé de 60 personnes, et décide d’appeler à la grève samedi matin. La fédération des Sgen-CFDT, ce sont une trentaine de syndicats à travers toute la France. Alors, y faire vivre une véritable démocratie, le D de CFDT depuis plus de 50 ans, cela prend du temps. Forcément.

D pour Descendant

La réalité, c’est que dans les autres organisations syndicales, les décisions se prennent de manière descendante, l’équipe parisienne dictant aux équipes locales la conduite à tenir. Évidemment, ça va plus vite ! Mais c’est un peu étrange, quand on reproche par exemple au président de la République d’être jupiterien…

D pour Déterminés

Une chose est sûre, l’objectif du Sgen-CFDT n’a jamais été d’être le premier à annoncer les jours de grève, mais bien d’être le plus efficace pour proposer aux personnels des modes d’action pour se faire voir, mais aussi se faire lire et surtout se faire entendre. Déterminés à ce que l’action engagée améliore, dans les jours et les semaines qui viennent, les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves.

Nous contacter

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.

Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.

Vos questions