Interpellée dès le 12 mars par le Sgen-CDFT Normandie sur l’explosion du prix des carburants et son impact sur les personnels, la rectrice a finalement répondu à notre sollicitation, et nous avons été reçus le lundi 16 mai par monsieur Diaz, secrétaire général de l’académie de Normandie, et monsieur Faugeras, directeur de cabinet. Voici quelques éléments sur nos échanges…
Aide poncutelle : c'est pas gagné...
Notre requête principale concernait la possibilité d’une aide financière pour les personnels les moins bien rémunérés (AESH, ADJAENES, ATRF, enseignants contractuels…) et/ou celles et ceux qui sont amenés à se déplacer pour leurs missions. Pour faire vite et simple, il serait possible de faire appel à l’enveloppe d’Aide Sociale.
Force est de constater que cette proposition ne suscite pas d’enthousiasme. Le secrétaire général nous parle des aides nationales mises en place, de la problématique de subventionner des déplacements à base d’énergies fossiles, de l’inéquité entre les personnels… Un sentiment de noyage de poisson pour les trois représentants du Sgen-CFDT Normandie, et peu d’espoir que l’académie se saisisse du sujet dans les semaines qui viennent.
Déplacements des contractuels : un peu plus d'espoir
Nous recevons en revanche une écoute attentive lorsque nous évoquons la problématique des déplacements des personnels contractuels. Contrairement au fonctionnaires titulaires, qui ont pour devoir de prendre le poste sur lequel ils sont affectés (rappelons au passage que cette obligation ne dispense pas l’administration de tout faire pour faciliter les mutations), ce n’est pas le cas des contractuels (des droits en moins, des devoirs en moins). Amenés à être de plus en plus nombreux, et à accepter des contrats sur des établissements parfois éloignés de chez eux, il nous semble important qu’ils puissent bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils ou elles ont beaucoup de déplacements.
Alors que nous rappelons que cela a existé dans l’académie de Caen, avec un financement par l’Aide Sociale, le secrétaire général exprime un réel intérêt à fouiller cette question, en suggérant même qu’il faudrait une prise en charge plus solide que l’Aide Sociale. Un peu plus d’espoir, donc, pour que nous puissions rediscuter prochainement pour avancer sur ce sujet.
DT-Chorus : une appli comme on les aime
Une nouvelle fois, nous avons pu avancer que la simplicité faisait cruellement défaut à l’application DT-Chorus, et que des personnels n’usaient certainement pas de tous leurs droits à cause de cela.
Parmi nos échanges, nous notons :
- qu’étant une appli pour toutes et tous les fonctionnaires, DT-Chrous doit répondre à tous les besoins, ce qui n’aide pas à la simplicité ;
- qu’il semblerait, pour l’administration, que les personnels du périmètre de Rouen font moins valoir leurs droits à remboursement des frais de déplacement que ceux du périmètre caennais (au vu des montants remboursés rapportés au nombre d’agents).
La deuxième remarque nous interpelle, et nous comptons réfléchir à une communication sur la question vers l’ensemble des personnels.
Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.
Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.