Rectorat-louer_thumb1Nous prenons acte du départ du recteur Philippe-Pierre Cabourdin et de son remplacement par Denis Rolland, jusqu’alors recteur à Dijon.

Philippe-Pierre Cabourdin laissera le souvenir d’un recteur qui n’a fait qu’un passage éclair dans notre académie. Malgré tout il était à l’écoute des organisations syndicales.

Cela fait donc 5 recteurs qui se succèdent à la tête de l’académie de Caen depuis 2012. L’instabilité que nous déplorions l’an passé reste malheureusement une habitude à Caen.

Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle les raisons du départ du recteur Cabourdin. Lui-même parle de limogeage (voir ici). Il est peu probable que cela soit dû au fait qu’il ait été nommé à son premier poste de recteur sous un gouvernement de droite ou qu’il vienne d’une administration extérieure à l’Education nationale. Sinon pourquoi aurait-il été nommé recteur à Caen il y a moins d’un an ?

Est-ce en lien avec la situation délétère au rectorat, pour laquelle le SGEN-CFDT a dû intervenir, en intersyndicale avec la FSU, SUD et l’UNSA ? (voir ici) C’est possible, mais semble-t-il à contretemps, car l’audience avec le recteur sur ce sujet qui a eu lieu le 5 juillet dernier avait été plutôt satisfaisante et donnait l’espoir d’une sortie vers le haut.

Il est évidemment aussi possible que d’autres éléments ne nous soient pas connus à l’heure actuelle.