Participation

Parmi les 51 615 personnels de l’académie de Normandie, 42% se sont exprimés du 1er au 8 décembre. C’est forcément trop peu. La démocratie sociale n’est pas plus épargnée que la démocratie citoyenne par le désintérêt électeurs et des électrices. Le vote électronique porte aussi une responsabilité certaine : alors que le système était assez simple dans le cas d’école (mais pourquoi tous ces CAPTCHA ???), cela devenait très compliqué dès qu’on n’avait pas eu de notice de vote, que le Portail Élections était surchargé, que les mails de réassort prenaient de longues minutes à arriver, qu’il fallait attendre 4 mails qui renvoyaient sur le portail avant que le 5ème soit (enfin !) le réassort du code de vote… Le ministère va devoir entendre les nombreuses remontées qui seront faites par le Sgen-CFDT, et proposer quelque chose de beaucoup plus simple dans 4 ans.

Participation au Comité Social d'Administration

Comité Social d'Administration Normandie

Avec la confiance de 1 682 d’entre vous, soit 8% des suffrages exprimés, alors que nous avions 2 sièges sur 10 dans l’académie de Caen et 0 dans l’académie de Rouen, le Sgen-CFDT obtient 1 siège sur 10 dans l’académie de Normandie. Merci à vous !

En étant représentatifs, nous pourrons continuer à porter les valeurs de la CFDT, et défendre les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves sur toutes les questions discutées au niveau académique : implantations des postes d’enseignant·e·s, de CPE, de personnels administratifs, d’infirmier·e·s…, règles de promotion, de mutation, de reclassement, carte des enseignements…

Commissions Paritaires

Nos résultats sont divers selon les corps et les territoires. Pour les 4 années à venir, nous défendrons les personnels, sur les recours pour les avis rectrice des rendez-vous de carrière notamment :

• avec 1 siège sur 10 en CAPA Grand Second Degré (nous sommes la 5ème organisation syndicale avec 8% des suffrages) ;
  • avec 2 sièges sur 10 en CAPD du Calvados (nous sommes la 2ème organisation syndicale avec 18% des suffrages) ;
  • avec 2 sièges sur 7 en CAPD de la Manche (nous sommes la 2ème organisation syndicale avec 27% des suffrages) ;
  • avec 1 siège sur 5 en CCP contractuels enseignants/CPE/PsyEN (nous sommes la 3ème organisation syndicale avec 12% des suffrages).

Enseignement Supérieur et Recherche, Enseignement Agricole Public

Tous les fonctionnaires étaient appelés à élire leurs représentant·e·s, pas seulement dans l’Éducation nationale.

À l’université de Caen, avec 22% des suffrages, le Sgen-CFDT Normandie conserve 2 sièges sur 10.

À l’université du Havre, avec 31% des voix, nous obtenons 3 sièges sur 10.

À Rouen, 14% des suffrages nous donnent 1 siège sur 10.

Enfin, pour le Comité Social d’Administration Régional de l’Enseignement Agricole, avec 10% des voix, nous conservons 1 siège sur 10.

Nous contacter

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.

Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.

Vos questions