handicap12015 marquera les 10 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et nous faisons le constat que le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois supérieur à la moyenne nationale (22%).
Cette loi a instauré une obligation pour les entreprises de 20 salariés et plus d’avoir un taux de 6% de travailleurs handicapés. Elle a été transposée aux employeurs publics, mais au ministère de l’Education nationale le taux est en deçà de 2%!

Cette enquête flash doit permettre de mesurer auprès des salariés et des personnels:

• les évolutions réalisées ces dernières années,

• recueillir la parole des salariés et des personnels, et leurs attentes,

• construire nos revendications et actions pour un droit à l’emploi de qualité pour tous.

En septembre 2015, une première analyse des résultats sera faite au niveau national. A l’occasion de la semaine du handicap, en novembre 2015, un temps fort sera organisé pour valoriser les résultats obtenus. (En 2006, la CFDT a organisé une enquête TEQ auprès de 1 500 travailleurs handicapés, de tous les secteurs d’activités, qui a été une référence sur ce que ressentent et vivent les salariés en situation de handicap dans l’entreprise).