effectifsLe CTA (comité technique académique) aura lieu le 10 novembre en présence du recteur.

Comme tous les ans, on y discutera autour de l’évolution des effectifs élèves.

Comme prévu, l’évolution n’est pas rassurante. 1342 élèves en moins dans le primaire, 1093 en moins dans les collèges. La hausse de 731 élèves en lycées est loin de compenser.

Ces évolutions étaient pour l’essentiel anticipées dans les prévisions de janvier.

La situation la plus alarmante pour le second degré est dans l’Orne et dans la Manche pour le premier degré.

Il faut d’abord mettre en relation ces chiffres avec ceux du privé. Dans le primaire, comme dans le secondaire, les effectifs du privé augmentent. Dans une proportion moindre que la baisse dans le public évidemment, car les effectifs globaux sont nettement plus faibles, mais symboliquement la chose est dérangeante. Nous n’avons pas encore les chiffres que nous demanderons en CTA, mais il est bien évident que la campagne menée contre la réforme du collège, réalimentée aujourd’hui par les programmes des candidats de droite, a inquiété des parents. De plus, la création par des moyens détournés, mais largement publicisée, de classes élitistes dans des collèges privés qui ont été largement abandonnées dans le public, peut naturellement expliquer une partie des transferts.

Cependant l’évolution générale est inquiétante. Elle est prévue depuis plusieurs années. Le SGEN-CFDT demande régulièrement à ce qu’un groupe de travail anticipe ses effets. S’il est difficile de travailler à long terme sur les effectifs des personnels, qui sont chaque année décidés par le ministère en fonction souvent de critères étrangers à l’Education nationale, nous pouvons dans l’académie travailler sur les structures (écoles, collèges et lycées), pour éviter que des regroupements et des fermetures ne se fassent sous la pression de l’urgence, quand l’éventail des choix devient restreint. Les exemples de la fermeture des collèges Jacquard à Caen et de celui de Cabourg montrent ce qu’il ne faut pas faire.

Le recteur avait promis l’année dernière un groupe de travail pour établir une programmation pluri annuelle de la gestion des effectifs scolaires et des établissements. Pour l’instant, rien n’est venu.