Déficit ≠ Menacé

Le gouvernement utilise l’argument que le système de retraite par répartition est déficitaire dans les années à venir pour le décrire comme menacé. La CFDT décorrèle les deux constats : OUI, il y a un déficit, le Conseil d’Orientation des Retraites l’estime à 12 milliards d’euros ; NON, ce déficit n’est pas de nature à menacer le système (pour rappel, le déficit prévu oscillait entre 28 et 47 milliards d’euros lors des réformes de 2010 et 2014).

Rends l’argent… qu’on ne t’a pas donné !

La proposition du gouvernement pour résorber ce déficit est de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans. Ainsi, les actifs cotisent 2 ans de plus (plus de recettes), et les retraités, à espérance de vie égale, perçoivent leurs retraites moins longtemps (moins de dépenses)…

Pour les fonctionnaires, c’est une solution très amère. En effet, ils ont déjà perdu en 20 ans entre 15 et 25% de pouvoir d’achat, du fait du gel de la valeur du point d’indice. Or si le point n’avait pas été gelé, leurs cotisations auraient mécaniquement augmenté (puisqu’elles sont proportionnelles au salaire). Et cette augmentation de cotisation sur un an représenterait 5 milliards d’euros, soit la moitié du déficit, alors même que les fonctionnaires ne représentent que 20% des actifs !

Double peine

Pour résumer, on a baissé leur pouvoir d’achat pendant 20 ans, et maintenant on leur demande de travailler 2 ans de plus pour compenser la baisse des recettes du système liée au gel de leurs salaires : la double peine.

Conclusion : se battre pour les salaires, c’est se battre pour les retraites ; se battre pour les retraites, c’est se battre pour les salaires !

Nous contacter

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.

Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.

Vos questions