Selon le ministre, l’Éducation nationale se doit d’être exemplaire en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le taux d’emploi fixé par la loi est de 6% ; or, il n’est en réalité que de 3,37%. Cela oblige le ministère de s’acquitter d’une contribution au titre des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), soit une pénalité de 20% à compter de 2022.

Pour le Sgen-CFDT, cette politique d’inclusion doit aussi se concrétiser dans la vie professionnelle des agents : bonification uniformisée au niveau national lors du mouvement, étude ergonomique de l’environnement de travail, mise à disposition d’équipements/matériels nécessaires à la compensation du handicap, aménagements d’horaires, allègement de service, proposition de postes adaptés, accompagnement à la reconversion…

Les personnels en situation de handicap ont besoin d'une politique d'inclusion plus lisible et visible !
Logo sgen
Evy Danse
Militante au Sgen-CFDT Normandie

Dans ce contexte, le Sgen-CFDT Normandie vous propose une réunion d’information syndicale

le 17 mars à Sotteville-Lès-Rouen à 17h

(accueil dès 16h30 au 25 place Gilles Martinet)

dans le but :

  • d’expliquer vos droits et les procédures en matière d’aménagements de postes ou autres dispositifs d’aides/compensations…
  • de relever les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans le cadre de l’exercice de votre profession pour mener les actions nécessaires à votre bien-être au travail, en étant soutenu par votre syndicat !

Possibilité de participer à la RIS en VISIO, merci d’envoyer un mail à l’adresse amarie@sgen.cfdt.fr pour recevoir le lien.

La volonté du SGEN-CFDT est de renforcer le lien entre le correspondant-handicap et les ressources humaines pour intervenir rapidement en cas de problèmes.

Nous contacter

Alexandra Marie, militante du Sgen-CFDT Normandie, s’occupe plus particulièrement de l’accompagnement des travailleuses et travailleurs handicapés.

Tu peux la contacter par mail sur la boite amarie@sgen.cfdt.fr.

Ou l’appeler le jeudi au 02 32 08 33 40.

Vos questions