Un projet intéressant...

Il y a un an, l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) de l’académie de Normandie voyait le jour. Parce que le Grenelle de l’Éducation avait notamment permis de mettre en lumière la déception des agents de notre ministère sur la formation professionnelle qui leur était proposée, cette nouvelle structure devait permettre de penser une formation adaptée aux besoins de chacun. Une urgence, quand on sait par exemple qu’en 2021, les agents de la Fonction publique d’État hors Éducation nationale avaient suivi 8,7 jours de formation en moyenne, contre 1,3 dans notre ministère.

...qui se fracasse - une fois n'est pas coutume - sur les annonces du président et du ministre

Mais cela, c’était avant que le président et le ministre estiment que les profs faisaient perdre beaucoup trop de temps de classe à leurs élèves, et qu’il fallait que cela change… En demandant de placer un maximum de formations hors du temps devant élèves dès septembre 2023, avec un objectif de 100% à la rentrée 2024, Gabriel Attal nie d’abord aux enseignantes et aux enseignants le droit à la formation sur le temps de travail (parce qu’en n’enlevant aucune heure de classe, on n’enlève aucun temps de travail aux profs, dont l’ensemble des missions découle du lien avec leurs élèves). Mais surtout, il programme la mort de la formation continue dans nos champs professionnels, tant cette énième annonce sortie de nulle part et à appliquer du jour au lendemain, bouleverse le travail des formatrices et des formateurs et alourdit la charge de travail des enseignants, encore et encore, comme un puits sans fond (il faut croire que 2 HSA, le pacte et les missions de référents sur l’ensemble des priorités prioritaires à mettre en oeuvre prioritairement du gouvernement ne suffisaient pas).

Quelles perspectives en Normandie ?

L’EAFC a réuni les organisations syndicales représentatives le jeudi 28 septembre pour un groupe de travail sur le Plan Académique de Formation et les « nouvelles modalités et temporalité du déploiement de la formation ». La DRH n’a pas laissé pensé que l’académie de Normandie entrerait en résistance sur la formation, et la consigne ministérielle devra être respectée (on est partis très fort avec la mention « la présence à cette formation ne doit pas entrainer de diminution du temps d’enseignement dû aux élèves » sur les premières convocations reçues en septembre). La cible donnée est 50% des formations proposées sur le temps de face à face pédagogique cette année. Si les groupes de production sont cités comme temps placés le mercredi après-midi, ils ne représentent certainement pas 50% du plan de formation… Et croire, pacte ou pas, qu’on peut remplacer chaque heure de cours d’un enseignant qui part en formation, c’est ignorer à l’évidence le fonctionnement d’un collège ou d’un lycée.

Alors que notre administration engage, par exemple, l’élargissement du déploiement du programme pHARe, elle devrait en être consciente : la formation est un levier important d’épanouissement au travail et d’amélioration du système éducatif. Note au ministre : pour utiliser un levier, commencer par poser la scie qu’on a dans les mains.

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