L'intra, comment ça marche ?

Le mouvement intra-académique est nettement plus complexe que le mouvement inter-académique. Pour en comprendre tout le fonctionnement, nous te proposons le guide des mutations intra (barème de Caen), ou le même avec le barème de Rouen : la lecture est un peu longue, mais l’intra n’aura plus aucun secret pour toi !

Une des plus grandes particularités de ce mouvement est le fait qu’il existe plusieurs types de voeux. Pour tous les voeux larges (Commune, Groupement de communes, Département), tu peux te référer à la carte des établissements du périmètre de Caen.

Quels sont les postes disponibles ?

Cette année, le rectorat devrait publier une liste des postes disponibles. Elle n’est pas exhaustive (certains postes, à la marge, bougent jusqu’au dernier moment), et surtout, le jeu des chaises musicales libère beaucoup de postes qui n’apparaissaient pas : il ne faut donc pas s’y limiter.

Avant de faire un voeu sur un établissement, il peut être intéressant de savoir quels sont les compléments de service prévus à ce jour à la rentrée prochaine (susceptibles de modification par les comités techniques départementaux et par la deuxième phase d’attribution des moyens en juin prochain). Tu trouveras ici les projets pour septembre prochain pour les collèges du Calvados et pour les collèges de la Manche.

Il est aussi possible postuler sur des postes spécifiques académique (mouvement SPEA). Tu trouveras dans cette liste des postes spécifiques du périmètre de Caen ceux qui sont vacants ou susceptibles de l’être (sans compter ceux qui pourraient se libérer en cours de mouvement).

Quel est mon barème ?

Ton barème ne sera pas forcément le même pour tous tes voeux. Voilà le récapitulatif de l’essentiel des bonifications.

Les demandes de bonifications au titre du handicap sont étudiées spécifiquement par le médecin du rectorat avant d’être transmises à la DPE. Dans quels cas peux-tu faire cette demande et comment faire ?

Tu as calculé tes barèmes… Seront-ils suffisants pour obtenir une mutation ? Pour avoir une idée, jette un oeil aux barres des années précédentes, dont tu trouveras un historique ci-contre sur ordi, ou ci-dessous sur mobile.

Quelles sont les démarches ?

Faire ses voeux, les confirmer, envoyer les pièces justificatives… Autant d’étapes dont il te faudra respecter scrupuleusement les dates limites. Tu trouveras l’ensemble du calendrier des opérations de mutations ici.

Les démarches sont à faire en ligne sur Iprof. Pour entrer tes voeux par codes, voilà la liste officielle publiée par le rectorat.

Le retour de la confirmation des voeux est une étape cruciale, pour laquelle tu auras très peu de temps.

Pour les amateurs de presse officielle, retrouvez ici la note de service académique pour le périmètre de Caen, et là celle de Rouen

Être conseillé par le SGEN CFDT

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner tout au long des étapes de mutation.

Faire ses voeux

Le mouvement intra est assez complexe.
Les élus du SGEN-CFDT en ont une certaine expérience, et peuvent te conseiller dans tes stratégies.
Pour cela, n’hésite pas à remplir notre formulaire, notre outil de suivi.

Tu peux aussi nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr, ou au téléphone ou pour de vrai (nos contacts en lien ici).

Suivre son barème

Les élus des personnels n’ont plus de rôle dans le suivi des barèmes.
C’est à chacun de contrôler que le rectorat lui attribue bien tous les points auxquels il ou elle a le droit, et de contester son barème dans le cas contraire. Nous pouvons t’aider dans ce suivi : envoie-nous sur 2d.normandie@sgen.cfdt.fr le fichier pdf (ou autre) de tes voeux (à exporter depuis SIAM sur I-prof) et remplis le formulaire en lien ici.

Obtenir son résultat

L’administration transmet aux agents les résultats de mutation.
Ils peuvent être contestés… dans une certaine mesure.