Comité social d'administration

Le Comité Social d’Administration (CSA, ancien CTA) est l’instance de dialogue social de l’académie de Normandie. Il s’est réuni le jeudi 18 janvier, de 10h à 20h30 (quand la rectrice n’entend pas que l’ordre du jour proposé est trop chargé, voilà ce que ça donne…). Les représentant·es du Sgen-CFDT Normandie que les personnels ont élu·es en décembre 2022 y ont participé. Tu trouveras quelques éléments sur des points abordés dans cet article.

pile de papier

Rentrée 2024

La priorité à l’Éducation nationale (« domaine réservé du président de la République », « que j’emporte avec moi à Matignon »…) n’est toujours qu’un mot, qui ne se concrétise pas en actes. Certes, l’académie de Normandie continue à perdre des élèves, comme l’ensemble de la France maintenant, mais si l’École était vraiment une priorité, il n’y aurait pas de geste réflexe à supprimer des postes en lien direct avec la démographie : ce serait l’occasion d’améliorer l’encadrement pour les élèves et les conditions de travail pour les personnels. Pourtant, ce sont encore 110 suppressions de postes de professeurs des écoles, 60 d’enseignants du second degré, 9 de personnels administratifs, 3 de CPE et 1 de personnel de direction qui nous ont été annoncés hier pour la rentrée 2024.

Bilan de la première rencontre des fédérations CFDT avec la ministre Oudéa-Castéra, 3 minutes de lecture

Choc des savoirs

Les mesures annoncées par Gabriel Attal en décembre 2023, qu’il appelait « choc des savoirs », sont financées à hauteur de 54 postes. C’est dérisoire, quand on sait que cela demande de créer des groupes de niveau pour 65 000 élèves de sixième et cinquième, le renforcement des enseignements généraux pour 25 000 élèves de lycée professionnel et des classes « prépa-lycées » pour expérimenter l’obligation d’avoir obtenu le DNB pour entrer au lycée… Il faut donc s’attendre à ce que ce manque de moyens pose problème, dans les collèges notamment, où la marge d’autonomie servira à appliquer les mesures décidées rue de Grenelle (donc ne sera plus de l’autonomie), où les compléments de service en maths et en français risquent d’exploser, où les choix pédagogiques des équipes (renforcer l’enseignement des langues, faciliter l’enseignement des sciences…) vont être remis en cause.

Analyse des annonces sur le collège par la fédération des Sgen-CFDT, 2 minutes de lecture

Carte des ZR normandes

Un travail a été mené avec la Division des Personnels Enseignants (DPE) en décembre dernier, pour redessiner les cartes des zones de remplacement.

Malgré des propositions à l’avantage des personnels (plus de zones limitrophes, deux ZR « départementales » dans la Manche qui évitent le grand écart Nord-Sud, certaines ZRE cohérentes avec les infrastructures existantes), il reste des zones très étendues, qui contiennent pourtant un très grand nombre d’établissements (donc pourraient être redécoupées), dans l’ex-périmètre rouennais notamment.

Après l’espagnol l’an dernier, l’allemand passera cette année en fonctionnement par ZR locales (ZRE), plutôt que départementales.

Il est prévu que les TZR donnent leurs préférences sur la ZR de réaffectation (par exemple, je suis TZR Bessin, est-ce que je préfère la ZR Bayeux ou la ZR Vire-Falaise ?), qui sera faite avant les mutations intra 2024.

Nous contacter

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.

Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.

Vos questions