logo clicBonjour

Statutaire

Mutations inter
Les groupes de travail sur la vérification des barèmes se sont réunis le vendredi  23 janvier et le lundi 27 janvier. Tous ceux qui avaient fait une fiche de suivi sur SGEN+ ont été informés du résultat. Ce sont maintenant nos élus nationaux qui suivent les dossiers sur SGEN+.

Mutations intra
Les voeux commenceront le 19 mars, jusqu’au 3 avril, donc juste après le retour des vacances d’hiver. Les dossiers médicaux seront à déposer jusqu’au 4 avril.

Carrière
Note administrative : si vous avez contesté votre note administrative ou si le rectorat a changé la note proposée par le chef d’établissement, la décision doit vous être communiquée pour le 10 février.
Temps partiel: les demandes faites avant le 10 janvier ont dû être validées par la DPE.
Liste d’aptitude au corps des certifiés et prof d’EPS : date limite d’inscription sur SIAP le 31 janvier. Retour des accusés de réception le 6 février au plus tard.
Liste d’aptitude au corps des agrégés : date limite d’inscription sur Iprof le 31 janvier. Pour rappel, sur le site du SGEN Basse-Normandie (réservé aux adhérents), des conseils pour rédiger la lettre de motivation.

Vie syndicale

DHG collèges
Les documents sur la DHG des collèges sont disponibles sur notre site, pour la Manche et l’Orne. Nous mettrons les documents pour le Calvados dès qu’ils nous auront été communiqués.
Pour rappel, les documents pour les lycées sont disponibles depuis la semaines dernière.
Ces documents peuvent être utilisés dans les établissements, mais ce sont des documents de travail à ne pas rendre publics.
Nous signaler tout problème rapidement.

Visites de collèges
Lundi 3 février : collège Charcot à Cherbourg (11h30 à 12h30), Ingénieur Cachin (13h30 à 14h30)
Lundi 10 février : collège de Valognes (11h30 à 12h30), de Saint-Pierre-Eglise (13h-14h)
<!–[if !supportLineBreakNewLine]–><!–[endif]–>
Lundi 17 février : collège de Villers-Bocage (11h20-12h15)

Congrès de Monceaux-en-Bessin
N’oubliez pas de déposer votre convocation (pièce jointe) et de nous prévenir de votre venue.
Normalement, le bulletin avec le rapport d’activité doit vous être parvenu ces derniers jours.

Elections
Nous avons besoin de tous les adhérents pour figurer sur nos listes. Celle-ci doivent être complètes, même si la plupart des candidats ne seront pas élus.
En pièce jointe, les déclarations de candidature que vous pouvez nous renvoyer au local de Caen (SGEN-CFDT, 2 rue du Général Decaen, 14000 Caen).
N’indiquez pas encore la date et votre affectation, qui seront écrites plus tard.
En pièce jointe aussi, une fiche de renseignement pour nous indiquer si vous voulez être en position éligible ou non.

Changements de secrétaire général dans l’académie
Le secrétaire général de l’académie est un personnage dont le rôle est important mais qui est méconnu de la plupart des collègues. Il est pourtant en charge de l’ensemble de la gestion administrative de l’académie (postes, budget …) sous l’autorité immédiate du recteur. Pierre Jaunin, secrétaire général depuis novembre 2010 part pour l’académie de Rennes. Il a travaillé sous l’autorité des quatre derniers recteurs qui ont servi dans l’académie. Il va être remplacé par Chantal Le Gal qui nous vient de Rennes. A noter une vacance d’un mois et demi entre le départ du premier et l’arrivée de la seconde.
Dans le même temps, Françoise Lay, qui dirigeait la direction des établissements au rectorat, devient secrétaire-générale adjointe, en remplacement de Gilbert Lafond-Puyet qui part à la retraite.

Métiers

Suppression de la note de vie scolaire
Annoncée depuis longtemps, la suppression de la note de vie scolaire est effective depuis le 15 janvier. Elle ne sera plus prise en compte pour le brevet et n’a plus de caractère obligatoire dans aucun des niveaux du collège. Cela ne veut cependant pas dire que l’on n’a plus le droit de la mettre. Si beaucoup d’équipes ne mettaient ces notes que par obligation, certains établissements ont pu construire des pratiques intéressantes autour d’une évaluation de la vie dans l’établissement. On peut bien évidemment continuer à les utiliser dans le cadre de l’autonomie pédagogique des établissements. Simplement, elles ne compteront plus dans la moyenne générale et pour le brevet.

Calendrier scolaire
Il a été publié pour les trois prochaines années. Comme prévu, le passage des vacances de la Toussaint à deux semaines fait mécaniquement avancer la date de rentrée des élèves au premier lundi du mois de septembre. Et donc, plutôt que de travailler deux mercredi après-midi, cela amène à une prérentrée fin août.

Réformes du lycée
Un groupe de travail se réunit actuellement au ministère pour faire le bilan de la réforme STI et en corriger les effets négatifs. Le SGEN-CFDT y participe. En voici le compte-rendu.
Sur l’ensemble de la réforme du lycée général et technologique, le ministère devrait bientôt lancer un groupe de travail du même type. Le SGEN-CFDT a besoin de remontées massives pour proposer un bilan et des mesures. Pour ce faire, remplissez l’enquête en ligne.

Personnels administratifs
La première réunion du groupe de travail concernant les administratifs s’est tenue le 28 janvier dernier au Ministère. Voir ici.
Le Sgen-CFDT participera à la prochaine réunion prévue avant les prochaines vacances scolaires, et développera d’ici là une contribution complémentaire incitant l’administration à concrétiser les intentions qu’elle a exposées, et à les amplifier pour l’ensemble des personnels BIATSS.

A métier égal, rémunération égale
Le SGEN-CFDT lance une grande pétition nationale pour obtenir l’égalité de traitement entre les collègues enseignants du premier et du second degré. Malgré l’égalité théorique de la rémunération des enseignants certifiés, de lycée professionnelle, des COP, des CPE et des professeurs des Ecoles, ces derniers restent, malgré les avancées récentes, nettement défavorisés. La pétition a pour l’instant déjà reçu plus de 10 000 signatures.
Cette pétition s’accompagne d’une « alerte sociale » lancée par le SGEN-CFDT auprès du ministère car il n’est plus acceptable, 25 ans après la création du corps des PE, de ne toujours pas avoir abouti à l’égalité de traitement promis alors avec les autres enseignants.