La rémunération des AESH est au cœur des échanges entre organisations syndicales et Ministère. Après les discussions d’avril, un nouveau groupe de travail s’est tenu le 5 juillet 2023 ; il avait pour objet la CDIsation et l’évolution de la rémunération des AESH. Le Ministère indique que ses propositions répondent à la promesse d’une augmentation de 10 % en moyenne des rémunérations à la rentrée pour les AESH. Il est encore possible de faire mieux. Vous pourrez ainsi dans cet article prendre connaissance des annonces faites et du positionnement du Sgen-CFDT.

LES ANNONCES FAITES DANS LE CADRE DE CE GROUPE DE TRAVAIL

Les mesures annoncées seront effectives au 1er septembre 2023.
Cependant, elles ne seront pas en paie avant le mois d’octobre.

CDIsation au bout de trois ans. Votée dans une loi de décembre 2022, la possibilité de CDIsation dès trois ans d’exercice pour les AESH a été formalisée par un décret présenté le 16 mai 2023 en CSA Ministériel. Ce dernier est paru le 13 juillet 2023. Les AESH cumulant au 1er septembre 2023 au moins trois ans d’ancienneté se verront proposer un CDI. Ce CDI pourra également être proposé aux AESH qui sont dans leur deuxième CDD (entre 3 et 6 ans). Toutefois, la DGRH a indiqué que ces AESH pourront s’ils et elles le souhaitent continuer avec leur CDD en cours.
Parce que les services rectoraux et départementaux sont déjà à flux tendu, il faut imaginer le travail considérable que cela va engendrer. Cela signifie qu’il faudra plusieurs mois à l’administration pour procéder à toutes ces modifications de contrats. Toutefois, elles seront bien effectives au 1er septembre 2023.

Nouvelles grilles indiciaires : deux revalorisations sont prévues en septembre 2023 et janvier 2024. Tous les AESH gardent leur position dans la grille, restent dans leur échelon et conservent leur ancienneté.
Comme ce sont les indices qui changent, tous les AESH bénéficieront d’un gain mensuel différent au mois de juillet, septembre puis janvier 2024. Pour rappel, les AESH restent trois ans dans un échelon ; au bout de trois ans, l’AESH change d’échelon automatiquement.
* Pour rappel, la grille actuelle depuis le 1er juillet 2023 : revalorisation de la valeur du point d’indice (passage de la valeur du point d’indice de 4,85 € à 4,92 € – Mesure Fonction publique).
Une nouvelle grille au 1er septembre 2023 (sans changement sur onze échelons) : revalorisation proposée par le ministère de l’Éducation nationale. Ci-contre.
* Une nouvelle grille au 1er janvier 2024 : + 5 points d’indice pour tous les agents de la fonction publique dans le cadre des mesures salariales annoncées en juin 2023.

Nouvelle prime identique pour tous les AESH effective à partir du 1er septembre : 1 529 euros bruts par an (hors prime REP et REP+). En fonction de votre quotité, vous percevrez ces montants en net tous les mois (de 102 euros pour une quotité de 100 % à 51 euros pour une quotité de 50 % en passant par 63 euros pour une quotité de 62 %).

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : lisez cet article.

Grille 1er septembre 2023

L'AVIS DU SGEN-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, l’augmentation de salaire de 10 % annoncée par le Ministère doit être effective et cumulée avec les mesures de la fonction publique. Nous avons demandé que chaque AESH puisse bénéficier de la prime pouvoir d’achat à hauteur de 800 euros compte tenu des très bas salaires. Ce qui a été entendu puisque les AESH sont concernés par la PEPA.

Ce que nous avons fait bouger ou pas depuis avril sur la rémunération des AESH

En avril, la hauteur de la part de prime proposée était plus haute pour les personnes en CDI qu’en CDD ; nous avions demandé l’égalité : ce sera le cas.
Nous avions fait part de nos interrogations sur le fait qu’une part de la rémunération soit de la prime. Notamment parce que les primes ne suivent pas la revalorisation lorsque le point d’indice évolue. Nous avons aussi demandé que lors de la CDIsation, qu’il y ait une prise en compte du parcours professionnel antérieur et du diplôme. Mais surtout, nous nous sommes opposés au reclassement tel qu’il était prévu : cela a été entendu. Les propositions de juillet maintiennent donc chacun dans son échelon et permettent ainsi de revaloriser les rémunérations via de l’indiciaire.

Nos revendications pour l’évolution de la rémunération des AESH

Le Sgen-CFDT continue de revendiquer un statut de catégorie B pour les AESH, la CDIsation immédiate dès l’embauche en attendant.
Le Sgen-CFDT demande une évolution de la rémunération des AESH sur la base de celle des catégories B de notre Ministère (indiciaire + prime).
Ce qui approcherait ce que nous présentons dans le graphique suivant.