2022, encore un gros effort indemnitaire

Lors d’un comité technique académique (CTA) conjoint aux deux périmètres de Caen et Rouen, la revalorisation du régime indemnitaire des personnels administratifs Attachés et SAENES a été étudiée. L’IFSE augmentera de +12% à +26% en 2022, après une première augmentation en 2021.

Cet effort indemnitaire est quantitatif, mais il est aussi qualitatif : comme le rectorat s’y était engagé à l’automne, les écarts sur les montants de l’IFSE entre les personnels travaillant dans les services et celles et ceux travaillant en EPLE diminuent, que ce soit pour les AAE ou les SAENES, à tous les niveaux. C’est un élément très positif pour le Sgen-CFDT Normandie.

Les règles de mise en oeuvre

La mise en oeuvre est prévue sur la paye de mars 2022, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.

Les moyennes normandes dépasseront alors les moyennes cibles nationales : 12 276 € par an pour les AAE (valeur cible à 11 500€) et 7 564 € par an pour les SAENES (valeur cible à 6 800 €).

On voit un calendrier

Pourquoi le Sgen-CFDT s'est-il abstenu lors du vote ?

L’augmentation des montants et la réduction des écarts auraient pu amener le Sgen-CFDT à voter « Pour ». Mais plusieurs éléments nous ont conduits à l’abstention :

• Ne pas traiter de l’IFSE des agents de catégories C, la moitié des personnels administratifs, en même temps que les catégories A et B, est un mauvais signal (c’est fait depuis le 29 mars, en lien ici sur notre site) ;
  • Ne pas parler de la rémunération des personnels contractuels, nombreux eux aussi, alors qu’on cherche à en recruter 76 dans l’académie de Normandie suite à la journée de mobilisation du 13 janvier, est un mauvais signal là encore ;
  • Nous aurions souhaité que cette nouvelle étape de revalorisation soit l’occasion de réduire les 15% de diminution de l’IFSE pour les personnels logés : le logement de fonction apporte des avantages, mais aussi des inconvénients. Cumuler avec une réduction de l’indemnité, c’est une double peine.
urne, deux bulletins de vote
Nous contacter

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.

Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.

Vos questions