<< Marine Le Pen : on va faire des trucs et des machins pour remettre de l’ordre et tout ira mieux, Madame Michu ! >>

Attention, préparez-vous, parce que bientôt, incessamment, sous peu, on va faire des propositions

C’est fou ce culte des consonnes à l’extrême-droite ! Quand les partisans de Zemmour mettent des Z partout, y compris sur la propriété d’autrui (parce qu’un blanc n’est jamais un délinquant), le programme de Marine Le Pen s’intitule « M la France ».

Sur 16 pages de son programme éducation, 5 pages sont consacrées à la présentation, 5 à déplorer que tout fout-le-camp-ma-bonne-dame, le tout accompagné de jolies photos que l’on croirait sorties d’une plaquette pour une réforme de Jean-Michel Blanquer (vous savez, ce genre de communication qui masque par la forme l’affligeante médiocrité du fond) puis 6 (enfin 5 et demi) à exposer le programme. Avouons-le, nous avons seulement survolé les premières pages : nous sommes déjà au courant que l’éducation n’est pas à son top niveau (rapport le mec chauve fan d’Ibiza que nous venons d’évoquer) et nous n’avons pas envie de subir en plus des délires déclinistes.

Donc, intéressons-nous aux 6 pages restantes, c’est-à-dire les propositions. Vous allez me dire, 6 pages, c’est mieux qu’un programme à trous en police de caractère taille 52 comme Hidalgo. Euh, ben non, parce que c’est Marine Le Pen, et que c’est bien sûr une litanie de billevesées approximatives, populistes et extrémistes.

Aux ordres, citoyens !

Étant donné que, comme son père, Marine Le Pen (ou son nègre porte-plume) n’est jamais à l’abri de sortir des formules pompeuses, elle commence par l’affirmation suivante : « une nouvelle fois dans son histoire, la France se retrouve à la croisée des chemins : déclin ou redressement, abaissement ou grandeur ».  Mazette ! Et d’appeler à la renaissance des « hussards noirs » (hein?) et… du programme du Conseil National de la Résistance… pardon? On comprend pourquoi la droite radicale n’apprécie pas le concept d’appropriation culturelle ! Ce n’est même plus de l’appropriation, c’est une violation de sépulture avec atteinte à l’intégrité du cadavre quand on sait que le FN/RN a été fondé notamment par Léon Gaultier, proche de Jean-Marie Le Pen, un charmant ex-membre de la Milice et de la division SS Charlemagne, condamné à la Libération. Bref, passons.

Les axes principaux du programme sont donc : l’école comme « vecteur de l’Histoire de France et de son patrimoine », « restaurer l’autorité du maître », « restaurer la sérénité de l’école ». En résumant, la propagande et l’autoritarisme. Comme Zemmour, la présidente du RN veut verrouiller complètement politiquement l’éducation et en finir avec la liberté pédagogique puisque le Parlement définira les objectifs des cycles, le ministère s’occupera des programmes et autorisera les manuels, les enseignants (ces vilains gauchistes) seront soumis à une « neutralité absolue (..) en matière politique, idéologique et religieuse » avec « accroissement du pouvoir de contrôle des inspecteurs en la matière », inspecteurs qui seront amenés à faire davantage d’inspections et de rendez-vous de carrière : eh bien, ça commence fort..

Les profs seront revalorisés de plus de 15 % sur 5 ans, en réduisant les « dépenses administratives du ministère ». Lesquelles ? On vous le dira en temps voulu. Marine Le Pen supprimera toute école de formation pour les profs : qu’importe si cela a toujours existé sous différentes formes depuis la création des écoles normales au XIXe siècle ! Car à l’issue du concours, ils seront « directement formés par des pairs expérimentés dûment rémunérés en contrepartie, au sein des établissement scolaires ». Vous verrez, ça va marcher ! Tous ces trucs pédagogos de référentiel bondissant, ça ne sert à rien Madame Michu !

Approximations et vieilles recettes

Pour le primaire, le nombre d’heures par semaine sera accru « significativement » avec des dédoublements et beaucoup plus de cours de français, de maths et d’histoire de France : hein, pas du monde, c’est le rassemblement national, pas l’Internationale, mes cocos ! Et du balai, les ELCO (enseignements de langue et de culture d’origine) parce qu’ils sont assurés par des enseignants… étrangers… vous voyez le genre ? Avec des barbes… peut-être même des djellabas…

Le RN supprimera le collège unique, parce que c’est vilain pas beau et il sera remplacé par des trucs que Marine vous dira plus tard, mais ce sera sans doute top. Le brevet deviendra un examen d’orientation vers le lycée général et technologique, le lycée pro ou l’apprentissage et tout sera résolu, les jeunes seront à leur place naturelle, c’est évident. Bon, au cas où ce ne serait pas le cas, il y aura quand même un bidule qu’on vous dira plus tard pour revenir dans la voie générale, mais si vous êtes vraiment, vraiment, un cador. Le baccalauréat redeviendra « un titre reconnu et valorisant », parce que c’est pourri actuellement par la faute des vilains « bureaucrates parisiens » qui définissent des machins-choses de pourcentages et après ce sera drôlement mieux, pour sûr.

Et pour que tout aille encore mieux, l’uniforme sera obligatoire en primaire et au collège, on supprimera la vilaine discrimination positive (dans la constitution !), on suspendra les bourses aux parents des élèves problématiques, il y aura des sanctions-plancher, on chassera les islamistes et les agresseurs de profs par des sanctions et lois plus dissuasives… Euh, nous lisons quoi déjà ? Zemmour ? Ah, oui, c’est vrai, Le Pen. On finit par les confondre, désolé.

Nous contacter

Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.

Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.

Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.

Vos questions