<< Jean-Luc Mélenchon : serre bien le scratch de tes Stan Smith et allume ton Walkman  ! >>

Un programme "Éducation" riche

Jean-Luc Mélenchon se propose de « reconstruire » une « école de l’égalité et de l’émancipation », objectifs parfaitement louables. Son programme éducatif est le plus détaillé de tous les candidats. On ne peut qu’approuver de nombreuses propositions : par exemple, une évaluation qui valorise la progression des élèves, combattre la ségrégation sociale de la carte scolaire, une vraie réflexion sur le métier d’enseignant… A vrai dire, nous ne pourrons pas reprendre dans cette synthèse tous les éléments intéressants et dignes de débat de ce programme très étoffé.

Des dépenses, en veux-tu ? En voilà...

Jean-Luc Mélenchon propose en particulier un effort budgétaire très conséquent et généreux, dans une politique globale qu’on peut qualifier clairement « de gauche » : réduction des effectifs à moins de 19 élèves par classe en commençant par les maternelles, les lycées professionnels (15 élèves) et les REP ; garantie autonomie pour les élèves de plus de 16 ans en lycée pro et des places d’internat gratuites ; création de 8000 classes supplémentaires en lycée pro ; réduction à dix du nombre maximal d’élèves en ULIS ; plan d’urgence de rénovation des bâtiments, tout en assurant l’accessibilité, des espaces de détente et d’échange, des installations sportives de qualité, des équipements supplémentaires en lycée pro ; gratuité des cantines, du transport, des sorties, du périscolaire, des manuels, des équipements des élèves de lycée pro ; gratuité des études universitaires ; création d’un corps d’enseignants remplaçants ; recrutement de 160 000 enseignants, de 100 000 jeunes pour le soutien et le rattrapage scolaire, de 8000 CPE supplémentaires et de 6000 personnels de santé et assistants sociaux ; titularisation des AESH ; création d’un statut pluriannuel des AED ; augmentation du salaire des enseignants de 15 % et négociation d’une nouvelle grille indiciaire avec les syndicats ; instauration d’une vraie médecine du travail pour le personnel…. Eh bien, – sans mauvais esprit – c’est Noël !

Nous aurions aimé voir le chiffrage précis de toutes ces mesures : dommage, nous ne l’avons pas trouvé… Il existe cependant un chiffrage plus général de l’ensemble du programme – nous avouons avoir renoncé à regarder la vidéo fleuve de 3 heures sur le sujet : nous avons une vie, M. Mélenchon ! Nous remarquerons l’effort appréciable pour les lycées pro, qui nous rappelle que Jean-Luc Mélenchon a été ministre socialiste délégué à l’enseignement professionnel, dans une autre vie politique.

Sentez-vous un « mais » arriver ?

Alors que l’extrême-droite fantasme sur une école rancie façon Amélie Poulain version sado-maso, que LREM et LR fantasment sur une libéralisation mortifère et l’assassinat du métier d’enseignant, le leader insoumis souhaite carrément revenir sur toutes les réformes depuis 15 ans. Un retour à l’école des années Mitterrand-Chirac ? Nous devons donc ressortir nos rétroprojecteurs et nos transparents ?

 

Il serait malvenu de notre part de contester que certaines réformes, en particulier celles du quinquennat passé, méritent amplement d’être revues et corrigées. Nous avons dénoncé ici plus d’une fois les erreurs et les dysfonctionnements des réformes des lycées. Nous avons pu également dénoncer certains éléments pointés par le candidat insoumis, liés essentiellement aux expérimentations (ultra)libérales inquiétantes et aux réformes mal ficelées et brutales de Blanquer : moyens octroyés à des objectifs locaux (expérimentation de Marseille), manque de dédoublements automatiques et baisse des heures disciplinaires de matières générales en bac pro, risques de mise en danger du cadre national des diplômes, etc. De même, il n’est pas interdit de réfléchir aux rythmes scolaires. Le rétablissement des commissions paritaires nous semble évidemment souhaitable. Nous n’allons pas non plus discuter outre mesure les propositions pour donner en priorité les fonds publics aux établissements publics et non aux établissements privés, en particulier pour l’enseignement professionnel sévèrement touché par la réforme de la taxe d’apprentissage.

 

Cependant, nous ne pouvons pas approuver d’autres propositions comme la suppression de toute part de contrôle continu aux examens du brevet et du bac, qui ne nous semble pas du tout un élément d’inégalité devant l’examen, car le contrôle continu valorise au contraire l’effort de l’élève pendant toute l’année. Évidemment, les dispositifs aberrants de la réforme du lycée n’en ont pas donné une bien belle image… Le retour souhaité des options au collège ne doit pas avoir pour conséquence de revenir aux classes de niveau des décennies précédentes ! Le retour au bac pro en 4 ans nous semble étrange : ne serait-il pas plus intéressant d’adapter cette durée selon les besoins des élèves, en proposant des parcours en 3 ou 4 ans ? Nous ne comprenons pas du tout l’intérêt de doubler le nombre de postes à l’agrégation : nous voulons un corps unique, et en finir avec l’élitisme. Le recours à l’obsession du « cadrage », évoqué à plusieurs reprises, ne doit pas être excessif : nous comprenons qu’il s’agit a priori d’éviter l’autonomie des établissements (en fait, des chefs d’établissement) à la Macron-Blanquer que nous dénonçons aussi dans ces pages et qui n’est pas du tout l’autonomie des équipes que nous appelons de nos vœux. Mais attention au corsetage ! Combattre l’ultralibéralisme ne doit pas aboutir à tuer toute marge de manœuvre…

Une générosité très directive

En conclusion, il s’agit malgré tout de l’une des meilleures propositions pour l’éducation. On ne peut pas nier que ce programme pour l’École est généreux et approfondi : il montre que Jean-Luc Mélenchon tient réellement à préserver et développer le service public d’éducation, au moment où d’autres voudraient le saboter, le privatiser ou le renvoyer dans des heures sombres. Cependant, clairement, ce programme ne correspond pas toujours à notre vision du progrès dans l’éducation.

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