Débat de fond ou fond du débat ?
A seulement trois semaines d’une élection marquée par le retour de la guerre impérialiste en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les débats de fond n’ont pas été nombreux ces derniers mois, alors que les médias ont surtout dirigé leurs projecteurs sur les provocations populistes et nationalistes du chroniqueur maurassien Éric Zemmour, délinquant condamné plusieurs fois par la justice pour ses propos xénophobes, qui ne représente pourtant qu’une minorité de l’électorat.
- Le programme "éducation" du candidat Macron
- Le programme "éducation" de la candidate Pécresse
- Le programme "éducation" du candidat Zemmour
- Le programme "éducation" du candidat Mélenchon
- Le programme "éducation" de la candidate Le Pen
- Le programme "éducation" de la candidate Hidalgo
- Le programme "éducation" du candidat Jadot
L'Éducation nationale abimée par le président Macron
L’état de l’Éducation nationale n’a jamais été aussi inquiétant : l’institution a été démolie depuis 2005 par des suppressions de postes massives, des réformes improvisées, sans queue ni tête, et imposées sans dialogue social par un Jean-Michel Blanquer toujours plus autoritaire, en tant que DGESCO sous Sarkozy puis ministre sous Macron. Un ministre apparemment plus occupé à traquer l’islamogauchisme et le wokisme – fantasmes de droite radicale prétextes à une répression idéologique de l’Université – plutôt qu’à défendre son personnel, précarisé et insulté (encore récemment par son candidat Emmanuel Macron).
Polémiques et propositions démagogiques
Ce travail de sape, les candidats de droite et ultralibéraux Pécresse et Macron semblent vouloir le parachever en détruisant le statut des enseignants et en démolissant le lycée professionnel. Le candidat écologiste Jadot tente de se raccrocher à ce bashing anti-profs en demandant aussi de changer le statut des professeurs. Pendant toute cette campagne, nous n’avons entendu parler d’éducation que sous la forme de polémiques et de propositions démagogiques, irréalistes ou provocatrices.
L'analyse du Sgen-CFDT Normandie
Le Sgen-CFDT Normandie a donc décidé de passer au crible les programmes « éducation » (et pas l’ensemble des programmes) des principaux candidats. Ceci n’est pas une consigne de vote de notre part (jamais, sauf pour faire barrage à l’extrême droite, et parce qu’on ne vote pas que sur un programme « éducation »), mais un avertissement : quand vous votez pour une candidate ou un candidat, vous votez aussi pour un programme. Certains de ces programmes sont clairement nocifs pour nos métiers, et plus globalement, pour la communauté éducative. Nous en listons quelques-uns ici (autant que notre temps disponible nous permet de faire ces analyses). Les chroniques de l’élection présidentielle 2022, c’est parti…
- Le programme "éducation" du candidat Macron
- Le programme "éducation" de la candidate Pécresse
- Le programme "éducation" du candidat Zemmour
- Le programme "éducation" du candidat Mélenchon
- Le programme "éducation" de la candidate Le Pen
- Le programme "éducation" de la candidate Hidalgo
- Le programme "éducation" du candidat Jadot
Les élus du SGEN-CFDT peuvent t’accompagner lors des étapes clés de ta carrière.
Tu peux nous contacter par mail sur la boite 2d.normandie@sgen.cfdt.fr.
Pour nous appeler ou nous voir pour de vrai, tu trouveras nos coordonnées ici.